Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

COVID19 - 1

Publié le 19 Mars 2020 par Loren in COVID19

En ces jours de confinement pour crise sanitaire, notre vie à tous est chamboulée. Oui, juste chamboulée car ce qui nous est demandé, c'est de rester à la maison, de continuer notre travail dans la mesure où c'est possible et nous occuper les uns des autres.

A l'instant où j'écris ces lignes ma pensée va vers tous les personnels soignants, les chercheurs, les forces de l'ordre qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir l'ordre, l'état sanitaire de notre pays et qui travaillent/luttent pour notre santé, notre sécurité et pour que tous les services de base soient accessibles à tous.

Les jours passés ont vu les queues dans les magasins, les stocks individuels de nourriture ou autres marchandises grossir à vue d'oeil...

Les réactions humaines, connues et vues à chaque période difficile de l'humanité.Comme quoi l'homme invente, crée des outils ultra puissants (ordinateurs, voitures...) mais que l'instinct primaire, les niveaux 1 et 2 de la pyramide de Maslow sont toujours là avec en plus l'individualisme de nos sociétés dites modernes.

Alors vous me direz qu'est-ce qu'un article de ce type vient faire dans un blog consacré à la photographie ?

Et bien c'est tout simple, le travail d'un photographe, même amateur, montre au travers de photos le quotidien de la population à un instant donné. On peut citer l'environnement au travers de la photo de paysage, les hommes au travers de la photo de rue ou de la photo de reportage...

C'est ainsi qu'en cherchant un peut sur Internet, j'ai trouvé cet article sur le site phototrend.

Il s'agit d'un article sur le travail de SEBASTIÃO SALGADO qui s'est attaché à montrer le travail des hommes au travers du monde dans tout ce qu'il apporte à l'Homme mais aussi sur les conséquences du management et de la recherche maximale du profit (exode de population, mouvement massif de population...).

Voici une photo de Sebastiao qui a immédiatement attiré mon attention (merci à phototrend pour avoir publié cet article) et m'avoir fait connaitre le travail de ce photographe.

Photographie de Sebastiao Salgado
Photographie de Sebastiao Salgado

Loin de moi l'idée de revendiqué le statut de Sebastiao, je m'inspire de son travail pour relater à mon niveau ce que je vis et le monde dans lequel je vis. Je trouve que le travail de Sebastiao peut et doit nous amener à réfléchir sur ce qui arrive et surtout comment NOUS allons réfléchir et agir après cette crise sanitaire. Allons-nous tout simplement répéter les actions du passé (proche ou plus lointain) ou allons-nous réinventer un monde, une manière de vivre qui sera plus respectueuse de l'environnement, des Hommes. Bref une manière de vivre beaucoup plus authentique !

Le challenge est présent mais il est aussi dans notre avenir proche. A nous de saisir la chance qui nous ait donnée pour agir et poser les bases d'un futur qu'il nous faut inventer. Je n'ai en aucune façon envie que mes enfants puissent tenir un jour les propos de Sebastiao : 

« Je n’avais jamais imaginé que l’homme puisse être une espèce aussi cruelle envers elle-même ; je n’arrivais pas à l’accepter. J’étais déprimé, je sombrais dans le pessimisme »

Je vais donc créer un catégorie COVID19 dans le blog pour montrer les photos que j'aurai réalisées pendant cette période de confinement. Cela va aller des photographies réalisées à mon domicile mais aussi celles réalisées lors des quelques sorties indispensables pour le travail, les courses ou tout simplement s'aérer l'esprit si c'est possible.

Je vous dis donc à bientôt pour la prochaine photo et cette fois ce sera une des miennes.

Commenter cet article