Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le surf, windsurf, wingfoil, paddle, kitesurf. Pour toute collaboration contactez moi via le formulaire.

COVID19 - 6 Le monde va-t-il continuer à se consumer ?

Publié le 14 Avril 2020 par Loren in COVID19

Toujours en confinement et donc à la maison.

Pour faire simple j'essaie de télétravailler comme je peux car rien n'a été prévu et tout ce qui existe aujourd"hui est le fruit des aménagements réalisés depuis le début de de cette crise sanitaire (17 mars 2020). Cela fonctionne plus ou moins bien mais au moins nous avançons !

Par contre, le cohabitation entre la vie professionnelle et la vie familiale n'est pas aisée. Il faut loger le télétravail avec les courses, les études des enfants, la vie de la maison...

Vous allez me dire que seul le travail est en plus à la maison. Oui vous avez raison.

Ce qui n'est pas prévu dans le "contrat" c'est que plus de présence à la maison veut dire, plus de repas à préparer, plus de vaisselle (au boulot il y a un corps de métier pour ça), plus d'attention aux enfants et à leur études (d'habitude il y a des corps de métiers qui font ça)...

Bref tout un tas de "plus" qui alourdissent la vie quotidienne.

Même si des choses "alourdissent" notre vie quotidienne, je dois avouer que je préférerais presque  cette vie de confiné car elle nous rapprochent, nous soudent. Des coups de gueule, il y en a. Mais nous apprenons à vivre ensemble !

"Ensemble" c'est le mot que je retiens de ce confinement.

Le monde va-t-il continuer à se consumer

Le monde va-t-il continuer à se consumer

J'aimerais que ce phénomène familiale puisse s'étendre à la France voire au monde.

Utopique allez-vous me dire !

Oui si l'on reste dans notre "ancien monde", notre ancien schéma de pensée.

Ne devons-nous pas repenser notre manière de vivre, notre manière de nous comporter les uns envers les autres et tout simplement repenser l'organisation de notre société ?

En moins de 4 semaines, les familles se sont soit fracturées, soit soudées. Celles qui se sont soudées ont réussi a penser collectif, les uns compensant les déficiences des autres.

Pourquoi cela ne pourrait-il pas être réalisé à l'échelle nationale et encore plus isotopiquement à l'échelle du la planète ?

Il faudrait simplement arrêter de penser rentabilité immédiate, gain individuel, contrôle des autres, hiérarchie. Chacun possède des compétences, des qualités mais aussi des aspirations. Chacune pourrait être exploitée au profit du collectif, du monde...

Alors ouvrons nos esprits, arrêtons avec cette idée, cette obsession de la possession (nous ne sommes que locataires de ce que nous utilisons), arrêtons de surconsommer et réorganisons notre société pour le bien commun.

Cela passe par une réduction de notre niveau de vie, c'est certain !

Mais le premier pas  ne doit-il pas venir des pays les plus riches ?

Ce premier pas pourrait commencer par ne pas nous jeter dans les magasins quand ils réouvriront comme le feraient des rats sur un fromage après avoir été mis à la diète pendant une mois ou deux. De donnons pas raison à cet ultra libéralisme de nos "anciennes" sociétés. Ultralibéralisme qui vient juste de montrer toutes ses limites et l'individualisme prend une bonne claque tous les soir avec la population qui salue la bienveillance des personnels soignant !

Alors ne nous laissons pas endormir, soutenons notre fonction publique (les 3 en France), mettons la pressions à nos politiques pour ne pas privatiser le patrimoine commun de l'état, donner les moyens aux services publics...

Quand je vois la proposition de monsieur Bill Gates qui évoque le faite que si 1% de la somme que les pays riches injectent pour sauver leur économie était investie dans le développement des pays les plus pauvre, nous pourrions améliorer la situation humanitaire sur notre planète. Tout est question de priorité.

Que voulons-nous sauver, les 0.5% les plus riches de la population mondiale ou le monde ?

La question est quand même posée par l'un des hommes les plus riches de la planète.

Si ça n'interpelle personne, il faut quoi ?!?!?!?!?

Commenter cet article