Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste Surf Windsurf et Crossfit

Photographe amateur spécialisé dans le surf, windsurf, wingfoil, paddle, kitesurf et crossfit.

COVID19 - 7 Bout du tunnel ou chute libre ?

Publié le 22 Avril 2020 par Loren in COVID19

Notre président a annoncé une levée progressive du confinement à parti du 11 mai 2020. Il est toutefois resté prudent en disant que la situation serait évaluée et réajustée tous les 15 jours.

Alors, c'est une bonne nouvelle à plusieurs titres.

Cela veut d'abord dire que la maladie recule, que cela va lever un peu la pression sur le corps médical et plus généralement tous ceux qui travaillent pour sauver les autres ou pour le bien commun. J'inclus les caissières, les chauffeurs de camions, les ambulanciers...

Ensuite ça veut aussi dire qu'on va pouvoir reprendre une vie plus "normale". J'emploierais plus le terme "plus libre de nos mouvements".

 

Comme dans une toile d'arraignée

Comme dans une toile d'arraignée

Il y a aussi des points inattendus et beaucoup moins "sociaux".

Les journalistes n'arrêtent pas de parler de la future crise économique qui suivra cette période de crise sanitaire. Ce discours répété partout sur tous les canaux de communication s'ancrent progressivement dans nos têtes. Je me pose quand même une question : sont-ils des voyants avec une boule de cristal ?

Parallèlement à ce discours journalistique (j'ai pas dit du spectacle), il y a deux types de communication adoptés par le gouvernement.

Le premier type concerne la communication du gouvernement via les media. Elle est étudiée et surtout bienveillante, rassurante (nous veillerons, des garanties seront apportées...).

Le second type de communication est direct : les discours.

Eux sont plus "prudents" et ne montrent pas de position franche reposant sur des certitudes. Tout est doute et sujet à discussion aussi bien avec les scientifiques, les économistes, les juristes, les partenaires sociaux, etc.

On se doute bien qu'avec des interlocuteurs aussi variés, la prise de position est difficile...

Une seule chose est certaine. Les mesures visant à mettre au chômage technique, réduire le nombre de jours de congés et d'autres visent toutes à limiter l'impact économique du confinement (un objectif louable).

Il faut bien que quelqu'un paie pour l'organisation de tous les services publics mais qui et jusqu'à quand et surtout depuis quand ?

En effet, le gouvernement et les entreprises sortent des textes permettant de prendre des mesures retro-actives. En gros ça veut dire qu'on a touché notre salaire pleinement au mois de mars mais que le salaire du mois de juillet (un exemple car rien n'est défini et uniforme pour l'ensemble des travailleurs) se verra amputé d'un trop perçu lié aux jours non-travaillés pendant le confinement...

Bref personne ne sait exactement à quelle sauce il va être "mangé" et pendant combien de temps !

Il y a de quoi se sentir comme un insecte piégé dans une toile d'araignée !

Si vous aimez mon travail et que vous souhaitez m'aider, contactez moi via le formulaire ou vous pouvez faire un don sur Tipeee.

Si vous travailler dans la photo et que vous souhaitez me prêter du matériel n'hésitez pas, contactez moi.

La seule contrepartie que je peux actuellement vous offrir est de vous donner le(s) cliché(s) réalisés dans une haute résolution sans oublier que je vous citerai dans l'article et sur la page Facebook du projet Photo 52.

Commenter cet article