Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez via la formulaire moi pour toute collaboration ou shooting.

Instagram...

Publié le 5 Janvier 2022 par Loren in Photographie

Quel amateur de photographie n'a jamais entendu parlé du réseau social Instagram ?

Initialement créé pour partager les photos prises avec votre smartphone, Instagram est devenu au fil des ans le réseau social dédié à la photographie le plus important tant en nombre d'utilisateurs (plus de 500 million d'utilisateurs actifs) qu'en durée moyenne d'utilisation 53 minutes par jour (source). Autant dire que c'est une juste énorme.

Cela fait maintenant quelques temps que je suis inscris et que je poste des photos assez régulièrement mais surtout je regarde. C'est à force de voir différents styles de photographies que j'apprends, j'aiguise mon oeil.

Instagram a mis en place des algorithmes qui vous propose du contenu. Il prend en compte votre comportement. Les publications que vous aimez, vos recherches, les interactions avec les créateurs et certainement encore pleins de paramètres que seul un ordinateur est capable de traiter.

 

 

 

 

 

Pourquoi Instagram ?

Répondre à cette question est très simple : Instagram est le réseau social le grand dans le domaine du partage de photographies.

Instagram, c'est l'endroit où il faut être !

Il existe bien d'autres réseaux sociaux dédiés à la photographie plus ou moins dédiés à une activité spécifique. Mais aucun d'eux n'a réussi à toucher autant de gens sur la planète et de regrouper autant de types de photographie (portrait, paysage, sport...).

Le problème majeur pour le photographe

Instagram est sans conteste la plus grande plateforme de partage de photographies sur Internet.

Avoir des "abonnés", avoir des mentions "J'aime"... c'est bien mais la plateforme permet aussi et surtout les interactions avec les personnes qui regardent les photographies.

Instagram est bien un réseau social et à ce titre il favorise les interactions entre tous ses abonnés. Il est donc important de réaliser un mur (feed Instagram) qui attire l'oeil et qui favorise les dialogues. Il s'agit d'un art très difficile et qui en plus change au cours du temps.

Instagram est en effet un outil gratuit détenu par la société Facebook qui doit répondre aux exigences du marché et modifie le comportement de ces outils en fonction de ses objectifs qui sont eux commerciaux.

Mon utilisation d'Instagram

Comme je l'ai dit plus haut, je poste plus ou moins régulièrement sur Instagram.

Quand on sait que les algorithmes du réseau social prennent en compte la régularité des publications, je crois que je ne suis pas en bonne position pour que le réseau mette en avant ma production. Ce n'est pas grave, si mes images doivent toucher, alors elles toucheront. Dans le cas contraire ce sera à moi de travailler, travailler et encore travailler pour progresser et réaliser des photos qui toucheront un public.

Quoi qu'il arrive, Instagram me permet de diffuser mon travail, de l'exposer au regard de ceux qui le souhaite. C'est en réalité une tribune ouverte qui peut m'apporter beaucoup si j'arrive à obtenir un retour sur mes publications. Je dois malgré tout avouer que pour le moment je n'en ai pas beaucoup ou trop peu à mon goût. Comment en obtenir ?

Si vous avez des conseils pour pouvoir obtenir un retour ou mieux un retour direct sur mes photos laissez moi un commentaire.

Avec un peu de recul

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'utilise la plateforme Instagram. Je n'ai pas fait d'étude de l'algorithme, pas optimisé mes publications... bref je reste à l'état de simple utilisateur qui publie ce qu'il fait sans trop se préoccuper de l'optimisation et loin de certains usagers qui sont de réels professionnels de la plateforme.

Mon profil totalise un peu plus de 140 abonnés. Je suis assez content du résultat mais il me reste encore beaucoup à progresser sur la communication avec mes abonnés.

Que pensent-ils de mon travail ?

Quelles photos les touche le plus ?

Sont-il prêts à voir d'autres types de photographie ???

Plein de questions qui trouveront des réponses avec le temps. Les réponses à chaque question me permettra de prendre un chemin pour fidéliser les abonnés en leur apportant ce qu'ils recherchent.

Je pense utiliser les "Story" comme support de cette communication et échanger sur les sujets qui sont les miens (et peut-être les vôtres ?).

Est-ce qu'Instagram m'ouvrira la possibilité de quelques partenariats avec des fabricants d'objectifs, boitiers... rien n'est sûr car il est difficile pour eux de choisir parmi tous les gens présents sur ces plateformes.

Mon objectif principal est de me faire plaisir et publier mon travail tout en racontant une histoire.

Ne pas se prendre la tête, faire ce qui me plait et le publier et si je devais obtenir des partenariats je resterai moi-même sans jamais trahir ce que je suis ou pense tout en mettant en valeur le(s) produit(s) issus de ce partenariat sans cacher ce qui ne me plait pas.

 

 

Commenter cet article