Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste Surf Windsurf et Crossfit

Photographe amateur spécialisé dans le surf, windsurf, wingfoil, paddle, kitesurf et crossfit.

Photographie de paysage ou de sport ?

Publié le 15 Août 2020 par Loren in photo52, Photographie

Cela fait maintenant 38 semaines que j'ai entamé mon parcours photographique.

A la manière d'un voyageur solitaire, je chemine sur le chemin de la photographie à la recherche de LA photo qui serait techniquement parfaite, me correspondant artistiquement et en plus saisissant un instant dans sa fulgurance et son émotion !

Pour en arriver là j'ai décidé d'entamer le projet Photo52. Le but est de réaliser une photo par semaine et de faire en sorte qu'à chaque fois la photo soit "meilleure" que la précédente.

Il y a un monde entre ma première photo

et ma dernière photo

 

La maîtrise technique est supérieure et le cadrage bien meilleur. Ma dernière photo n'est pas sans défauts (lumière de la lune trop prononcée, léger flou...) mais elle est quand même mieux que la première non ?

Pour en arriver là je n'ai pas juste pris mon appareil photo et shooté à tout va. Non, j'ai lu beaucoup d'articles de blog, écouter des tonnes de vidéos et sur les conseils de Thomas Hammoudi j'ai investi dans quelques livres et surtout emprunté d'autres à la médiathèque.

Bref, c'est un travail de quasiment tous les jours avec ses hauts et ses bas souvent liés à l'énergie ou l'épuisement. Lors des phases où je suis fatigué, je n'ai aucune envie et faire des photos devient en quelques sortes une "obligation" ce qui se ressent immédiatement sur les images. A contrario, dès que la forme est présente, cela me permet de rentrer pleinement dans la séance photo et faire transparaître dans mes images l'énergie ou la magie de l'instant capturé.

C'est pour ça que j'aime réellement la photographie de paysage et la photographie de sport.

La photographie de paysage

Ceux qui suivent ce blog l'auront remarqué, je publie pas mal de photographies de paysage. alors oui j'aime ce type de photographie mais pourquoi ?

Pour moi, la de photographie de paysage constitue un domaine important de la photographie. Je ne peux évoquer la photographie de paysage sans citer Ansel Adams grand maître de ce type de photographie.

Il est un exemple à suivre pour tout photographe de paysage avec ses plans serrés, larges, sa maîtrise de la lumière naturelle (savoir quand prendre ou ne pas prendre la photo)...
Ce que j'apprécie dans ce type de photographie, c'est qu'elle témoigne de deux choses :

  • l'état de notre monde à la prise de vue (témoignage),
  • l'état émotionnel du photographe à la prise de vue (message, émotions).

Au travers d'images comme celle-ci, certains ne verront qu'un beau coucher de soleil au bord d'un plan d'eau.

Comment dire que cette approche n'est pas juste ?
Impossible car c'est bien ce que montre cette photo mais ce serait une approche simpliste.
Les couleurs chaudes du soleil couchant m'évoque la chaleur de ma famille qui m'accompagnait lors de la promenade pendant laquelle cette photo a été prise. Les tons pastel m'évoquent le sentiment de bien-être éprouvé en cet instant où tous les tracas de la vie quotidienne sont loin et où toute mon attention est fixée sur la photographie et ma famille.

Pour finir, les arbres en sous-exposition (noirs) m'évoquent la nuit à venir. Celle qui va bénéficier de tous les éléments cités précédemment pour être bonne et réparatrice.

Bref, au delà de la simple photo d'un paysage, cette photo est le reflet des sentiments qui m'habitaient au moment de la prise de vue...

Avez-vous jamais analyser vos propres photos en essayant de réaliser un parallèle entre les sentiments qui vous habitaient et le rendu ? C'est un exercice intéressant qui  s'il mène à quelque chose du même type que ce que j'évoque ci-dessus montre que vous photographiez avec votre âme et que la technique et tout ce que vous mettez en oeuvre pour obtenir votre cliché n'est au service que d'une chose : votre propos photographique !

La photographie de sport

Si vous suivez un peu ce blog, vous aurez aussi noté quelques photos de sport et plus précisément de Crossfit. Alors je tiens à le préciser je ne suis pas un pratiquant de Crossfit (même si prendre les photos me donne envie) mais j'ai tout simplement demandé au "owner" d'une box de ma ville si je pouvais venir prendre des photos lors d'une compétition qu'il organisait.

Là j'ai découvert un monde avec ses règles, ses usages et son esprit. J'ai adhéré dès la première musique passée (et oui les performances sont réalisées sur un fond musicale cheeky), du hardstyle. Les efforts, la musique et les performances, je me suis immédiatement senti dans un élément familier et j'ai pu faire quelques belles images sans gêner les compétiteurs. Lorsque j'ai transmis mes photos, les gens étaient plutôt satisfaits et moi je m'étais éclaté et étais content de quelques clichés.

Voici une photo que je n'ai publié que sur Instagram
 

Photographie de paysage ou de sport ?

Celle-ci a bénéficié d'un post-traitement mais d'autres étaient "presque" exploitables à la sortie du boitier.

Franchement je m'éclate en photo de sport.

Mon seul frein pour le moment : le matériel !

En effet, pour shooter du sport il faut des optiques dites "longues" (des zooms, des téléobjectif quoi) et les conditions de lumières sont souvent difficiles (faible lumière). Il faut donc des optiques lumineuses qui sont assez onéreuses.

Il me faudra donc du temps pour pouvoir réaliser les photos dont je rêve même si mes optiques actuelles me permettent déjà de shooter dans certaines conditions (être assez proche des athlètes).

Si tout se passe bien, je devrais couvrir la prochaine compétition de la box et peut-être un jour mes photos seront-elles dignes d'un travail professionnel et je pourrai monter un structure administrative me permettant de vendre mes clichés. Pour le moment j'en reste au niveau amateur en me faisant plaisir et participant à ma façon à l'événement.

Le sport fait partie de mon ADN, il est donc impensable pour moi ne pas shooter d'autres sports. Dans la région (le sud-est de la France), je pense à l'aviron (encore un peu court au niveau matériel), la moto (cross ?), le kitesurf, le windsurf, le cyclisme (vélo)...

Bref, le projet Photo52 m'a permis d'augmenter mon niveau technique, élargir mes connaissances photographiques, m'éclater, partager mon travail avec d'autres et élargir mon horizon social.

C'est une belle découverte pour moi que cette discipline assez solitaire qu'est la photographie (que j'aimais depuis longtemps) m'amène à plus de contact social, au partage et tout ce que la vie en société peut apporter de positif et qui fait grandir les hommes.

Vous l'aurez compris je continue avec enthousiasme le projet Photo52. J'espère encore apprendre, oui, mais surtout partager, essayer, créer... tout en respectant les bases, les grands noms de la photographie.

Je tiens par dessus tout à conserver cet enthousiasme et cette envie de partager mes images et éventuellement faire des heureux pour ceux qui aimeront ce que je fais.

A bientôt pour encore plus de partage. 

Commenter cet article