Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste Surf Windsurf et Crossfit

Photographe amateur spécialisé dans le surf, windsurf, wingfoil, paddle, kitesurf et crossfit.

Photo 42 - Enfin du sport

Publié le 31 Octobre 2020 par Loren in photo52

Quarante deuxième opus du projet photo 52.

Alors OK j'ai du retard dans la publication des articles mais je vais publier ici mon exploration du domaine de la photographie sportive.

Cette fois je suis parti pour publier une série sportive.

Grâce à Crossfit La Ruche que je remercie de la confiance qu'il m'a accordé, j'ai pu couvrir la compétition Battle of Castle 9 acte 2 les 26 et 27 septembre 2020.

Pour moi, l’objectif était très simple : produire des photographies que je n'avais pas vu ailleurs en me rapprochant le plus possible des standards attendus par les pratiquants de la discipline.

En acceptant de faire ces photos, je savais que j'allais être confronté à des conditions difficiles pour les prises de vue. C'est doté de mon Sony A7ii et de mon objectif 35mm f1.8 que je partais avec une certaine appréhension même si j'ai progressé depuis la précédente compétition.

Pour corser un peu le tout, la compétition se déroulait sur deux jours. Il m'a donc fallu gérer les batteries (et oui un Sony A7ii ça ne tient pas la charge c'est bien connu), la contenance des cartes SD et enfin le post-traitement car en 2 jours pleins, c'est près de 3000 déclenchements de réalisés. Le tri (l'editing/édition pour les spécialistes) aura donc été long mais il est une étape indispensable.

Je vous propose ici les deux premières photos :

Photo 42 - Enfin du sport

J'ai choisi cette photo en raison des lumières qui mettent en valeur l'effort de l'athlète et donne un caractère très particulier à la photo. Je n'avais pas anticipé cette lumière mais lorsque je l'ai vu, j'ai immédiatement saisi sa particularité et ce qu'elle pouvait engendrer sur mes photos. Je me suis donc immédiatement adapté à la situation même si elle n'a pas été si facile à gérer.

Qu'en pensez-vous ?

Photo 42 - Enfin du sport

Cette photographie rend aussi à merveille l'effort fourni par l'athlète en donnant juste assez d'éléments de contexte.

Cette fois pas de lumière spécifique ou artifice de post-traitement, juste l'athlète et son effort.

Les puristes du crossfit me diront qu'il est difficile de mesure l'intensité de l'effort sans connaitre précisément la teneur du WOD (Work Of the Day) mais mon objectif en tant que photographe n'est pas de documenter la discipline mais juste de témoigner le plus honnêtement de la difficulté des épreuves et de la compétition.

J'espère que ces deux photographies auront suscité votre intérêt et que vous serez présents pour les prochaines publications.

L'ensemble de cette série sera aussi publiée sur mon compte Intragram lorenphotofr.

Commenter cet article