Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste Surf Windsurf et Crossfit

Photographe amateur spécialisé dans le surf, windsurf, wingfoil, paddle, kitesurf et crossfit.

Photo 44 - Dans la lumière

Publié le 5 Décembre 2020 par Loren in photo52

Et oui encore une photo de sport. Je vous avais bien dit que j'aimais le sport 😋

Encore une photo prise lors de la Battle of Castel 9 acte 2 (compétition de crossfit).

J'ai pas mal discuté sur Instagram avec d'autres photographes ou athlètes. Nous sommes tous d'accord que les conditions de lumières dans les box ne sont pas top pour la photo.

Pour certains photographes le fait de ne pas avoir de conditions de lumières optimales, des conditions de studio photo, est un handicap et ils passent leur chemin. Pour moi c'est l'élément technique qui fait tout l'intérêt de ce type de photographie.

Avoir des conditions de lumière difficiles demande de s'adapter à la salle mais aussi à l'heure où on shoote. Entre un début de journée où les athlètes arrivent à la box, 10h00 où ils courent sous un soleil naissant et le soir 19h00 pour le podium les conditions de lumières changent énormément et demandent au photographe de s'adapter en permanence et une grande maîtrise technique.

Mais de telles conditions, difficiles il est vrai peuvent engendrer des situations assez favorables à la réalisation de très belles photos avec des lumières insoupçonnées. Il faut simplement être à l'écoute de son environnement et observer.

Les deux photographies que je vous présente aujourd'hui n'a fait l'objet que quasiment aucun travail en post-traitement si ce n'est un recadrage.

Dans ces deux photos, la lumière vient éclairer l'athlète comme s'il était seul dans la box et que seul sa performance ou son effort comptait. Cette lumière orangée donne une impression de douceur alors que l'athlète donne tout ce qu'il a. Elle met aussi en valeur la musculature de l'athlète et fait ressortir chaque muscle.

Photo 44 - Dans la lumière

Les conditions de lumière difficiles nécessitent une adaptation du photographe mais aussi un matériel performant. La technique du photographe n'est pas toujours la seule cause d'échec et encore moins de la réussite de photos.

Pour commencer, il faut savoir que j'ai eu beaucoup d'échecs lors de la prise de ces photographies. Sur-exposition, sous-exposition... j'ai pas mal raté !

J'arrive à un ratio d'une photographie correcte sur environ cinq à dix photographies. Ce n'est pas beaucoup mais comment gérer au mieux la plage dynamique énorme ?

Les zones de hautes lumières ne doivent pas être sur-exposées alors que les noirs ne doivent pas être bouchés pour garder un maximum de détails à tous les niveaux de la photographie. C'est d'autant plus difficile qu'il est impossible de mettre en place des réflecteurs ou une éventuelle lumière d'appoint qui permettrait de "déboucher les ombres" et garder un maximum de détails. Un matériel possédant une très grande plage dynamique est donc nécessaire mais encore faut-il le connaître pour en tirer le meilleur.

Je pense que la photo ci-dessous est une des meilleurs, pour ne pas dire la meilleur que j'ai pu réalisé lors de cette compétition.

Photo 44 - Dans la lumière

Qu'en pensez-vous ?

Commenter cet article