Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste Surf Windsurf et Crossfit

Photographe amateur spécialisé dans le surf, windsurf, wingfoil, paddle, kitesurf et crossfit.

Photo de surf : les difficultés

Publié le 25 Février 2021 par Loren in Photographie

Dans cet article j'aborderai les difficultés que j'ai rencontré lors de mes sessions photos de surf, windsurf ou autres sports de glisse aquatique sur le bord du littoral de la côte bleue.

Je vous rassure, la photo de surf c'est le top. je kiffe de ouf comme on dit 😉.

La première chose que je peux vous dire, c'est qu'il faut être passionné de sports de glisse avant de se lancer. Sans ça, il vous sera difficile de rester des heures au bord de l'eau, au vent, au soleil avec un téléobjectif qui pèse au minimum 1kg et un setup qui pèse le double au minimum.

Donc que ceux qui pensent faire un max d'argent, de vues ou je ne sais quoi d'autre passent leur chemin car ils font fausse route.

Pour tout vous dire, chaque minute que je passe au bord de l'eau avec mon appareil me donne envie d'aller dans l'eau pour surfer ou prendre des photos, des vidéos au point de me retrouver très souvent au bord presque les pieds dans l'eau alors que je suis complètement habillé. C'est une activité de passionné !

La principale difficulté selon moi est de trouver le jour où toutes les conditions sont réunies.

Le soleil, le vent, les sportifs (surfer, windsurfer, kitesurfer...), la lumière...

Bref, ce n'est pas simple de caler une bonne séance de shooting sur un spot inconnu et en plus sans connaitre personne dans le game. Donc au tout début c'est un petit peu au petit bonheur la chance et on peut être déçu du résultat ou des efforts consentis pour le résultat obtenu.

Mais la persévérance paie un jour ou l'autre. Les images deviennent meilleures car le photographe arrive à réunir de plus en plus de conditions au même moment.

Un peu plus haut je parlais du soleil, il faudrait plutôt parler de conditions de lumières.

En effet, le plein soleil, la lumière dorée ou la lumière de l'heure bleue ne sont pas obligatoire pour réussir un beau shooting. Il faut simplement s'adapter aux conditions de lumières, posséder un matériel performant et donner une ambiance particulière à chaque shooting. Il peut même arriver que les conditions de lumière

changent au cours de la séance et entraine un changement de style de photo pour au final produire peut-être plusieurs séries aux styles différents sur une même séance.

Ce n'est pas grave mais il faut que le photographe s'adapte en permanence au cours de la séance de shooting et après en post-traitement. Le travail est un peu long en post traitement mais peut rendre très bien si le traitement de tous les éléments est bien fait. Là encore la passion doit être présente sinon vous vous découragerez vite.

Une application me permet de prévoir la direction du soleil par rapport au spot. Il s'agit de Exsate Golden Hour pour téléphone Android (je ne crois pas qu'elle existe sous IPhone).

En plus d'indiquer la position du soleil, l'application fournit les créneaux horaires pour les heures dorées, les heures bleues et d'autres informations utiles. Cette application vous permettra d'éviter les heures où photographier des sports aquatiques peut devenir un véritable calvaire en raison de "la dureté de la lumière" où de toute façon les photos réalisées seront inexploitables.

Les conditions météo sont aussi importantes pour ne pas dire primordiales. Le vent est un facteur important dans ces sports de glisses où les conditions de navigation dépendent fortement de cet élément.

Le vent peut "lisser l'eau" ou au contraire rendre le terrain de jeu impraticable. Le vent est indispensable pour le windsurf ou le kitesurf mais sa constance, sa force et bien d'autres facteurs sont aussi à prendre en compte pour planifier une bonne séance photo.

Pour connaitre les conditions météo, j'utilise l'application Windy sur Android. Elle me permet d'avoir des informations telle la vitesse du vent, la hauteur de la houle...

C'est une application qui me permet de ne plus aller sur un spot au hasard.

En synthèse il est possible de dire qu'une bonne séance photo de surf ou d'autres sports de glisse aquatique ne s'improvise pas. En improvisant vos séances shooting, vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté pour réussir votre séance et avoir un résultat correct à la fin.

Il est donc important de bien connaitre le spot sur lequel vous allez shooter, de prévoir votre séance lorsque toutes conditions (météo, lumière, présence de sportif).

Mon message principal : préparez votre séance et vous aurez de très grandes chances d'obtenir un résultat satisfaisant ou plus.

Commenter cet article