Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste Surf Windsurf et Crossfit

Photographe amateur spécialisé dans le surf, windsurf, wingfoil, paddle, kitesurf et crossfit.

La photo, pourquoi ?

Publié le 1 Avril 2021 par Loren in Photographie

Ce qui va suivre est loin de l'univers de la photographie ou plutôt loin de la manière dont 99.9% vont aborder le sujet mais les autres me comprendront à 2000% !

La question est de savoir pourquoi j'aime la photographie, la vidéo et plus généralement les arts comme la musique hardstyle.

Récemment j'ai traversé une période difficile de ma vie. Je pense la plus difficile que je n'ai jamais traversé durant toutes ces années. J'ai bien cru ne pas m'en sortir et je suis certain d'en sortir différent. Ces difficultés ont changé la manière dont j'aborde ma relation à la vie et mes relations aux autres.

On me dit analytique, trop prévoyant, pessimiste j'en passe et des meilleurs.

Alors OK, la croûte, la partie visible est bien celle-là ! (je m'éloigne de la photo mais nous y reviendrons).

OK, je planifie même si je préfère le terme "envisage" beaucoup, beaucoup de choses. Est-ce mal ou bien ?

Personne ne peut le dire ou même me juger avec justesse et surtout ne peut prétendre avoir la vérité. Chacun est différent et il faut l'accepter, c'est tout !

Loin de la photographie allez-vous me dire encore une fois. Peut-être pas...

En effet, durant cette période de difficulté, je me suis posé beaucoup de questions et notamment celle-ci : qu'est-ce qui me fait kiffer, de quoi est-ce que j'ai réellement envie au fond de moi ?

Les gens sans difficultés ou ceux qui ne doutent jamais d'eux répondront à cette question en deux secondes. Leur réponse pourra être juste... ou non. Eux seuls peuvent le savoir ou s'ils sont dans l'erreur, il le sauront peut-être un jour...

En ce qui me concerne il m'aura fallut beaucoup, mais alors beaucoup de travail pour répondre à cette question. Je suis remonté à mon enfance pour pouvoir y répondre car la vie a fait que beaucoup d'éléments sont venue recouvrir ce que j'avais au fond de moi.

Une des premières choses, c'est qu'il a bien fallu trouver un job. Alors pour moi c'est fait et il me permet de subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille (avec celui de ma femme sinon ce ne serait pas trop possible comme pour beaucoup de gens). Mais est-ce que le job que je fais aujourd'hui est celui dont je rêvais quand j'étais gosse ?

La vie et ses rencontres m'ont amenés à diversifier mes activités, découvrir d'autres activités inconnues auparavant. J'ai pu faire pleins de trucs que je ne connaissais pas, m'enrichir de la diversité des autres et apprendre, apprendre sans cesse. Je continue à apprendre tous les jours des autres, de mes expériences, de mon boulot ou de tout ce qui est placé sur mon chemin.

Toutefois, j'ai laissé depuis bien trop longtemps sur bord de la route une activité qui me tenait particulièrement à coeur lorsque j'étais mino comme ils disent ici 😋 : la photographie.

Il y a maintenant environ un an et demi, j'ai acheté un appareil photo et je me suis mis à photographier et mettre mes photos en critiques sur quelques groupes d'un réseau social très connu.

Les résultats n'étaient pas folichons. Des photos de merdes pour certains et d'autres critiques me disaient de prendre des cours, d'aller consulter des tutoriels...

Ces dernières critiques, beaucoup plus constructives, m'ont permis d'ouvrir la porte d'un monde que je croyais connaitre mais qui en réalité était bien plus complexe et profond que ce je pouvais penser.

Devant l'ampleur de la tâche pour ne serait-ce que survoler la discipline, certains auraient renoncé. Pas moi !

Je ne sais pas d'où je tire dette force qui me permet d'apprendre encore et encore en lisant, écoutant, lisant, écoutant... pour au final faire aujourd'hui des photos qui sont techniquement acceptables après avoir appris les bases théoriques comme le triangle d'exposition ou la profondeur de champ. Je parle ici de techniquement acceptables, pas de bonne photos (d'ailleurs qu'est-ce qu'une bonne photo ?).

C'est alors qu'avec les efforts consentis je m'aperçois que faire de la photo ne m'est pas indispensable comme je le croyais mais elle fait juste partie intégrante de moi. C'est un moyen de communication que j'avais mis de côté pendant trop longtemps.

Quand je dis qu'elle fait partie de moi, c'est tout simplement que c'est un mode de communication qui me permet de montrer ce qui me plait avec mon approche, ma vision.

Cette vision est-elle pessimiste, négative ?

J'essaie naturellement de montrer ce que font les autres, les sportifs car oui j'adore la photo de sport. Mon but montrer leur performance, leur investissement afin de les mettre en lumière.

Les montrer au bout de leur effort, complètement mort, allongé par terre à la recherche de leur souffle, de leurs forces n'est pas être pessimiste ou négatif. Au contraire j'essaie d'inciter les gens à aller voir les compétitions, les entrainement et éventuellement s'essayer au sport en mettant en lumière l'investissement et le plaisir que les sportifs montrent au quotidien et encore plus lors des épreuves. Il n'y a qu'à voir le sourire de ce participant à la compétition de Crossfit Battle of Castel 9 (vignette de l'article)...

J'adore ces photos et je pense qu'elles en disent plus sur moi que tout le reste. C'est un de mes modes de communication et la manière dont je photographie, proche de mon sujet, complètement investi par la discipline montre ce que je suis au fond moi, loin très loin de celui qui prévoit et qui ne vit pas le moment présent !

Un surfer se met à l'eau à Sausset les Pins

Un surfer se met à l'eau à Sausset les Pins

Je me suis aussi attelé à la photographie de surf, windsurf, foil...

C'est une discipline sportive que j'aime depuis que j'ai vu mes premières images. Il est donc normal que je m'y intéresse non ?

Comme avec la photo ci-dessus, j'essaie de mettre en valeur le surfer qui va aller à l'eau en plein mois de janvier à Sausset les Pins. L'eau est froide, la mer est forte, le vent n'est pas chaud mais la passion les fait se jeter à l'eau et je suis là pour immortaliser ça.

J'ai franchement adoré cette session (ma deuxième) photos. Pouvoir prendre des photos d'un sport que j'adore pour mettre en valeur les sportifs me rend réellement heureux.

Outre la photo de sport, j'aime aussi la photo de paysage surtout quand les conditions sont un peu particulières. J'ai profité du seul jour de neige dans le sud de la France pour me promener autour de la maison et essayé de mettre en valeur l'homme au sein de son environnement dans des conditions météo particulières.

L'homme au sein de son environnement

L'homme au sein de son environnement

Il reste un domaine de la photographie que j'aimerais pratiquer mais celui-ci fera l'objet d'un autre article car il s'agit plus d'une envie, un désir lui aussi venant de mon "moi" profond.

Une chose est sûre, c'est que je vis chaque instant à 200% et que la photo a été, est et restera un moyen de communication qui ne triche pas et qui révèle qui je suis au fond de moi tout comme la musique que j'écoute et finalement tout ce que je suis. Il ne reste plus qu'à lire, interpréter et s'intéresser pour comprendre chaque photo et par là comprendre ce que je voulais dire à cet instant précis.

Voilà pourquoi je fais de la photographie, voilà pourquoi c'est au fond de moi.

Si vous êtes parvenus ici je vais encore abuser un peu de votre temps.

Dites moi si vous aussi vous ressentez des choses au plus profond de vous, des choses que vous avez besoin d'exprimer, des choses que vous avez occulté dans votre vie et que vous aimeriez faire.

J'espère pouvoir lire vos réactions et à bientôt pour un nouvel article.

Commenter cet article