Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Photographie et préparation physique ?

Publié le 7 Octobre 2022 par Loren in Photographie, sport

La photographie est considérée comme un art alors pourquoi un photographe aurait besoin de se préparer physiquement pour exercer son activité.

Faut-il être affûté pour faire de la photographie ?

Vous ne me croyez pas, cela vous interroge, alors suivez moi, je vous invite à partager un de mes weekend photo en version texte. Pour la version vidéo, il me faudra un peu plus de temps pour réaliser une vidéo sur ma chaîne Youtube qui pour le moment ne possède pas beaucoup de contenu mais que je souhaite développer.

Pourquoi faudrait-il être affûté, préparé physiquement pour faire de la photo ?

C'est simple le plus grand effort qu'il y a à faire, c'est de porter l'appareil pendant un certain temps et marcher (et encore quand c'est nécessaire).

Pour la photographie de sport il existe deux écoles du moins c'est ce que j'observe mais vu ma faible expérience je peux me tromper alors si c'est le cas laissez moi un commentaire.

La première, celle où les photographes sont au bord du terrain de jeu des sportifs et prennent des photos au téléobjectif. C'est la plus commune des positions pour un photographe de surf, windsurf...

Le type d'image réalisé est le plus classique pour la photographie de surf. C'est souvent ce type d'images que nous retrouvons dans les magasines ou que vous pouvez prendre tranquillement lors de vos promenades en bord de mer.

Quand je dis qu'il s'agit du plus classique des types d'image, cela ne veut pas dire que ces images ne peuvent être belles et/ou spectaculaires, bien au contraire.

Un autre type d'images que vous avez aussi l'habitude de voir, ce sont les images prises depuis une embarcation.

Certains spots de surf présentent des caractéristiques qui permettent à un bateau de se positionner dans une zone sécurisée permettant à des photographes de réaliser des images de fou dans des conditions de sécurité satisfaisantes (bonnes). Cette technique ou plutôt cette organisation est souvent utilisée par les photographes professionnels lors de compétitions. Il faut dire que les images qui en résultent sont époustouflantes.

Pour savoir à quel type de vague vous avez à faire, vous pouvez vous référer au site suivant : https://theindianface.com/fr-pl/blogs/news/clasificacion-olas-tipos-de-olas-outbreak

Une autre description des types de vagues un peu moins détaillée (vue sous un seul angle) est disponible ici :https://www.starsurfcamps.com/news/les-differents-types-de-vagues/

Enfin un autre type d'image qu'il est possible de faire, ce sont les photographies prisent dans l'eau avec un équipement adéquat.

Le photographe nage au milieu des sportifs et les prends au plus près de l'action. Il ne s'agit pas d'une caméra d'action mais bel et bien d'un photographe appliquant toutes les techniques de la photographie qui nage au milieu des sportifs pour faire des images différentes. Un des maîtres de ce type de photographie est Ben Thouard dont vous trouverez une de ses photo ci-dessous.

Vous en pensez quoi ?

Génial non ?

C'est ce type de photographie que je rêve de pouvoir réaliser un jour.

Vous imaginez bien que pour réaliser ce type d'image, il faut être dans l'eau, proche des riders et donc nager dans des vagues assez importantes. Dans ce type de photographie on se prend des tonnes d'eau sur la tête et le niveau physique nécessaire est très important (presque identique à celui des riders ?).

Vous l'aurez compris et je l'ai même mentionné plus haut, je rêve de pouvoir réaliser un jour ce type d'images. C'est quelque chose qui m'a toujours passionné, impressionné.

Mes modèles, Ben Thouard et Tim Mc Kenna.

Je ne suis pas dans la région idéale pour les photographies de surf mais le windsurf, le kitesurf ou le wingfoil c'est possible.

J'essaie de faire des économies afin de pouvoir investir dans un caisson étanche avec un appareil compact expert. Oui, je n'utiliserai pas mon appareil actuel car je n'ai pas envie de le perdre en cas d'erreur de manipulation lors de la fermeture du caisson étanche. Ça peut se comprendre 😋.

Donc pendant que j'économise, je me prépare physiquement. Course, nage, renfort musculaire...

Bon les dernières semaines ont été difficiles côté physique avec les conséquences nerveuses de mon divorce "qui m'ont bloquées" complètement le dos. Je me remets donc petit à petit afin d'atteindre mes objectifs.

Côté investissement en matériel photo, je ne suis pas encore arrivé au caisson et au compact expert. J'ai encore besoin de temps pour compléter le parc d'optiques que j'estime minimum pour réaliser les photos depuis la plage en ce qui concerne la photographie de sport. A cette activité il faut que j'ajoute les optiques nécessaires pour faire de la photographie traditionnelles (paysage, portrait...).
Il me faudra donc un peu de temps pour réunir le financement nécessaire.

Pour revenir au sujet de l'article, il est facile de voir que prendre des photos de sport peut nécessiter pas mal de condition physique. Cela dépend beaucoup de la manière dont on le fait.

Personnellement, je ne conçois pas ma vie sans sport, il est donc tout naturel pour moi d'associer les deux passions. La photographie et le sport.

Je n'attendrai pas d'avoir tous les éléments pour sortir des photos notamment sur Instagram et je vais commencer à développer ma chaine Youtube dès 2023.

Alors je vous dis à bientôt sur un des réseaux sociaux ou sur ce blog pour échanger sur nos passions, notre quotidien afin de évoluer, progresser ensemble 🏄.

Commenter cet article