Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez via la formulaire moi pour toute collaboration ou shooting.

Programme de la saison 2021-2022

Publié le 30 Décembre 2021 par Loren in sport, Photographie, Portfolio

A l'heure où je débute l'écriture de cet article, le calme plat règne sur la mer méditerranée et l'étang de Berre.

Les éléments, Éole entre autre, ne sont pas propices à une pratique du windsurf, kitesurf, wingfoil et autres sports de glisse nautiques. On est plus sur des bases touristiques où le plaisir, le repos et le farniente à la provençale (parisienne ?) est de mise sur nos côtes.

Il est temps pour moi d'essayer de poser des lignes directrices en ce qui concerne la couverture photographique des spots que j'affectionne pour ces mois d'hiver.

Les grandes lignes et objectifs

Le principal objectif pour cette saison c'est de réaliser beaucoup d'images et de les publier sur Instagram mais aussi sur ce blog afin de montrer ce que je fais mais aussi pour moi et mesurer ma progression tant techniquement que sur la qualité éditoriale.

Je souhaiterais être lu, que mes images parlent d'elles-mêmes en mettant en valeur les disciplines que j'affectionne particulièrement.

Je souhaite pouvoir réaliser deux types de photographies :

  • les prises de vue depuis la plage (comme je l'ai fait cette année),
  • les prises de vue dans l'eau au plus prêt des sportifs.

Comment faire ?

Je me suis exprimé dans un précédent article sur les évènements familiaux que je traversais. Ça ne sera pas simple de concilier vie familiale, vie professionnelle et photographie mais la passion aidera et les soirées seul à la maison devraient me permettre de réaliser des choses intéressantes sans négliger aucun aspect de ma vie.

Avec les objectifs que je me suis fixé, il va aussi falloir penser à la préparation physique car nager pendant environ une heure dans une eau oscillant entre 10 et 15°C n'est pas facile. Ce sera donc un aspect important tant dans ma reconstruction personnelle que dans ma progression photographique.

Il reste l'organisation matérielle et donc financière. La photographie est une passion onéreuse et avec mon divorce, mes ressources ont diminué. Il va donc falloir compter et être particulièrement sélectif sur le matériel, les déplacements... il s'agit de tout un projet à mener sur une période qui à mon avis glissera dans le temps (j'espère le moins possible).

Les prises de vue depuis la plage

Cette activité n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Cela demande pas mal de technique et de connaissance des mouvements des sportifs qui sont bien souvent tributaires de l'état de la mer.

On pourrait croire qu'il n'y a qu'à sortir son appareil photo, se poser sur le bord de la plage et déclencher à tout va pour sortir quelques belles photos de saut ou de surf.

C'est sans compter l’espièglerie des sportifs mais surtout des conditions météo. Ils tournent toujours là où on ne s'attend pas, ils ne sautent pas, ils tombent... bref rien de déterministe et c'est normal. On est loin, mais alors très loin de la photo de studio où tout est maîtrisé.

Depuis que je réalise ce type de photographie je commence à prendre l'habitude et je m'améliore en permanence.

 

Les prises de vue dans l'eau

De ce côté, j'ai tout à construire. Je pars de 0 !

Je ne sais pas trop par où commencer. Acheter une GoPro ou investir dans un caisson étanche ?

Après quelques recherches, je pense partir sur un caisson étanche, une bonne combinaison, une cagoule, des chaussons et peut-être des gants mais pour actionner les commandes du caisson je ne suis pas certain...

Si vous avez un retour d'expérience sur le sujet ce serait super de me laisser un commentaire.

J'ai aussi un doute sur la capacité du Sony A7ii a tenir assez longtemps au niveau de la batterie. Ce modèle d'appareil photo n'est pas connu pour avoir une autonomie faramineuse.

En ce qui concerne les optiques, je pense partir sur un 35mm mais là encore je ne sais pas trop où je vais et je suis preneur de tous vos conseils en la matière.

Si je devais investir dans un zoom de type 24-70 ou 28-70, ça retarderait l'échéance de la prise de vue dans l'eau... (à moins qu'un sponsor ne sorte du bois avec un bel objectif 😋 ?).

Pour finir, peut-être que je rejoindrai le club photo de Martigues.

L'objectif est de faire connaissance de personnes partageant cette passion de la photographie, mieux connaitre la région, les gens...

Bref, essayer de s'insérer dans le tissus associatif local, me faire des connaissances et peut-être des amis dans le milieu de la photographie. En gros la photographie comme lien social pour m'aider dans cette situation personnelle délicate.

Ajouter à ça, je découvre qu'il existe un club de kitesurf, paddle, wingfoil proche de chez moi. J'essaierai de les contacter pour aller faire des séances de prise de vue avec eux. Si j'ai bien compris en plus cela se passe sur leur bateau...

Bref, une année 2022 qui s'annonce riche sur le plan photographique et encore plus sur l'occupation. Vais-je pouvoir réaliser la moitié de ça ?

Si c'est le cas, ce sera top et cela constituera pour moi un virage vers une nouvelle vie.

A l'année prochaine.

Commenter cet article