Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez via la formulaire moi pour toute collaboration ou shooting.

Et la sécurité ?

Publié le 16 Décembre 2021 par Loren in sport

La photographie de sport me fait rêver et peut-être vous faite-t-elle aussi rêver ?

Les photos de Peter McKinnon me font rêver en raison des lumières, de l'action... mais il y a un truc qui ne se voit pas sur les photos : la sécurité !

Elles sont très souvent prises lors de sessions dédiées avec des professionnels. Les sportifs, les photographes ainsi que le staff qui encadre la session sont tous des professionnels dans leur domaine et partagent aussi la même passion pour la mer/l'océan et en connaissent tous les dangers.

Lors de ces sessions, il y a un maître mot : SÉCURITÉ.

Les acteurs sont tous conscients que la mer ou l'océan est un formidable terrain de jeu si on le respecte et qu'on y applique des règles draconiennes pour ne pas y laisser la vie. Tous savent qu'à partir du moment où ils plongent, leur vie est en danger s'ils se plantent ou vont trop loin et que le jeu peut devenir mortel.

C'est pourquoi en plus d'une maîtrise parfaite de leur discipline, chaque acteur passe beaucoup de temps à analyser le spot où les prises de vues seront réalisées. Ils analysent, discutent, échangent des idées, des constatations...

Bref, ils n'y vont pas au hasard ! 

Alors quand vous arrivez sur un spot et que vous voulez aller à l'eau pour pratiquer votre activité favorite (sport, photo, vidéo ou tout simplement vous baigner), arrêtez vous un moment pour regarder, analyser votre spot.

Vous pouvez aussi prendre contact avec les locaux pour avoir plus renseignements. Si les maîtres nageurs sont là, alors n'hésitez pas leur demander leur avis. Ils seront toujours de bon conseil.

Ensuite, n'allez pas à l'eau comme un bourrin !

Prenez le temps de repérer les choses, de comparer les réactions de votre environnement et les votre par rapport à vos observations depuis le rivage et les sensations que vous éprouvez une fois à l'eau. Tout cela est-il conforme à ce que vous avez envisagé et surtout vous sentez-vous en danger...

Prenez le temps de vous adapter/apprendre votre spot.

Ces conseils sont là pour vous préserver mais aussi préserver les autres usagers du spot que vous "squattez".

Il faut penser aux éventuels secours qui viendraient vous aider si quelque chose se passait mal (je ne le souhaite pas mais on ne sait jamais). Ils risquent souvent leur vie pour aller sauver des inconscients.

Et s'il vous arrivait quelque chose les autres usagers, plus prudents ou chanceux pourraient se voir pénalisés par une fermeture du spot alors qu'eux ont pris toutes les précautions nécessaires...

Alors soyons prudent en arrivant sur un nouveau spots. Soyons respectueux de la nature qui nous offre ce terrain de jeu de fou, respectueux des autres "locataires" du spot et surtout restons en vie !

A bientôt sur les plages.

Commenter cet article