Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le surf, windsurf, wingfoil, paddle, kitesurf. Pour toute collaboration contactez moi via le formulaire.

Rencontre pas si photographique que ça...

Publié le 25 Novembre 2021 par Loren in Pensées

Les lecteurs réguliers du blog ont l'habitude de voir apparaître quelques articles concernant mes pensées, la manière dont je vois la photographie et surtout dont je la vis.

En ce moment ma vie est quelque peu chamboulée en raison de mon divorce. Je me retrouve célibataire, papa de deux filles avec tout ce que ça engendre comme liberté mais aussi obligations. Disons le franchement, je n'ai pas plus d'obligations que pendant que j'étais marié.

 

Par contre, le "statut" de célibataire permet de rencontrer d'autres personnes et permet de diversifier les rencontres,  les cultures, les émotions...

Comme je l'ai évoqué auparavant, tout ce que je vis en tant qu'être humain change ma façon de voir et donc ma façon de photographier.

En ce moment mon monde oscille entre rencontre, découverte d'autre chose, d'autres personnes et rien de stable mais que des choses enrichissantes.

Rencontrer, échanger, partager permet de se nourrir de l'expérience des autres, d'apprendre, de voir le monde sous un autre angle.

Je multiplie donc les contacts et échanges avec bien plus de gens qu'avant. Cela m'ouverture l'esprit, me permet de mieux accepter le monde dans lequel je vis et me montre d'autres facette de la vie sur notre planète. Cette autre manière de voir le monde impacte directement ma vision et ma manière de saisir les choses avec mon appareil photo même si la photographie sportive ne permet pas toujours de refléter la douceur du monde et montre tout simplement une action.

Il existe toutefois de multiples façon pour un photographe de faire passer son message et je remarque de subtiles changements dans ma manière d'aborder la prise de vue, des contacts avec les riders et même dans le résultat de mon travail de post-traitement.

Je ne sais pas si l'état du photographe et chaque photo ou série a déjà été mise en relation mais je m'aperçois que chez moi c'est un fait.

Notamment l'approche sur les lumières est différente. A mes débuts, peu importait la lumière, il fallait shooter et faire de l'image. Aujourd'hui je suis beaucoup plus attentif aux conditions de lumière, aux contre-jour... en réalité au résultat final désiré. Moins de volume et une meilleur qualité...

C'est ce que je désire pour les sessions où j'ai le choix de la date et donc des conditions. Lors des prochaines compétitions, journées de test de matériel... la donne est différente mais l'objectif toujours le même.

Mettre en valeur les riders en essayant de faire passer ma sensibilité, mon état d'esprit au moment de la prise de vue dans le respect total de chacun.

Un grand défi non ?

Commenter cet article