Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Analyse d'une session de prise de vue...

Publié le 20 Janvier 2022 par Loren in Photographie

Je sais pas vous mais il m'arrive parfois de louper une session de prise de vue.

Pour un amateur comme moi, ce n'est pas très important car pendant cette séance je passe un bon moment  au bord de la mer, au soleil et a vent.

Touefois, quand je suis seul devant ton ordinateur pour le développement des photos et que je m'aperçois qu'elles sont quasiment toutes surexposées ou sous-exposées... ça fait c.... 😭😖🤯...

 

Pour mon analyse il faut que je revienne sur les éléments suivants.

La lumière du jour

Lorsque je suis arrivé sur la côte, la soleil donnait, la luminosité était intense, la lumière est dure.

Des conditions que je n'aime pas vraiment car toutes les ombres sont marquées, la mer peut être turquoise comme super sombre... bref dans de telles conditions difficile de prévoir le rendu final.

En arrivant sur la plage, j'essaie de shooter debout comme habituellement mais le vent est trop fort et m'emporte à chaque fois que je déclenche. Impossible de shooter comme ça.

Heureusement j'avais amené mon trépied (c'est rare mais j'avais peut-être senti le coup venir ???). J'essaie donc de me trouver un petit coin un peu à l'écart et le plus possible à l'abri du vent.

Les réglages du boitier

J'étais en mode rafale, priorité vitesse à 1/1000s, ouverture automatique, ISO entre 100 et 800 (dépendance vis à vis de la luminosité).

La mesure de lumière e mode "zone".

Je pense avoir fait le tour mais peut-être y-a-t'il d'autres informations qui pourraient être utiles ?

Si c'est le cas laissez moi un commentaire.

Des difficultés au départ pour obtenir un résultat correct

Au départ les 2 premières photos sont correctes mais la luminosité change soudainement et à partir de ce moment je galère comme un malade pour obtenir un résultat correct sur l'écran de visualisation...

Mais cela me parait bon même si en zoomant je remarque que la netteté n'est pas top. Je me dis que c'est la résolution de l'écran, la luminosité...

Un tas d'excuses qui me sauteront à la figure après.

Changement des réglages

Je détecte rapidement les changements de lumière et adapte les réglages.
Avec une vitesse fixée à 1/1000s pour figer le mouvement et l'ouverture de l'objectif au maximum (le chiffre d'ouverture le plus petit possible) et automatique, il ne me reste comme seule solution que de monter les ISOs.

Je passe à 400 ISO, 800 ISO... en fonction de l'évolution de la luminosité.

Rien n'y fait. J'ai toujours se pré-sentiment qui me dit "tes photos sont ratées"... 

Ce sentiment est conforté par mes difficultés pour obtenir une image nette. J'ai toujours l'impression que le sujet n'est jamais net.

Je mets ça sur de dos de l'autofocus et sa difficulté pour faire la mise au point en raison du manque de lumière sans trop y croire mais il faut bien se réconforter...

Le mieux que j'ai pu obtenir (ou presque) !

Le mieux que j'ai pu obtenir (ou presque) !

Après le déchargement des photos sur l'ordinateur, c'est une déception globale mais il faut savoir apprendre de ses erreurs.

Quelques jours avant cette séance de prise de vue, j'avais modifié le réglage de mesure de la lumière. Je l'avais passé en mesure matricielle. Je pense que mon boitier mesurait la lumière globale de la scène et non la lumière sur le sujet. Cela entraînait soit des sur-expositions, soit de sous-expositions et peut-être même des problèmes pour que l'autofocus fasse une mise au point correcte.

Le weekend suivant, j'ai shooté avec le mode de mesure ponctuel et là j'ai une exposition correcte et une netteté correcte aussi.

Je dois encore confirmer que c'est bien ce "mauvais" réglage qui a entraîné le loupé de la séance de prise de vues...

Et comme il faut toujours finir sur une bonne impression, j'ai quand même pu shooter une image qui me plait pas mal. Une photo qui pour moi n'est pas une photo de sport mais plutôt une photo de paysage...

Je vous laisse juge et j'aimerais bien avoir votre impression sur cette photo car j'ai déjà eu plusieurs retours différents. Je donnerai certainement mon intention photographique dans un prochain article 😋.

L'image qui me plait

L'image qui me plait

Commenter cet article