Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Photographie, un refuge ?

Publié le 14 Février 2022 par Loren in Pensées

Je me souviens l'année dernière pour cette saint valentin dont tout le monde parle.

Un weekend que j'avais réellement aimé qui me rappelle au combien j'aimais mon ex-femme. Avec le divorce, je me replonge dans mes passions les plus profondes. Dans des activités que la vie m'avait fait abandonner pour dans un premier temps subvenir à mes besoins et ensuite à ceux de ma famille.

J'ai abandonné mes rêves comme beaucoup pour assurer ma vie puis celle des gens que j'aimais.

Le divorce me rappelle aujourd'hui que la manière dont j'envisageais les choses permettait à notre famille de vivre mais ne me satisfaisait pas.

Je suis conscient que c'est le lot de beaucoup mais aujourd'hui j'ai la possibilité de bifurquer dans un domaine que je ne connais absolument pas mais qui ma plait depuis toujours : le monde de l'audiovisuel.

Quand je parle d'audiovisuel, je ne parle pas du secteur économique mais bien des activités qui touchent à l'audio (musique), la photographie, la vidéo, la lumière...

 

Alors comme à mon habitude, je me jette corps et âme dans les tutoriaux, les livres, la pratique.

En plus, je couple cette passion de la photographie à celle des sports de glisse. j'ai donc toutes les raisons de ne pas voir le temps passer et m'immerger complètement dans ce milieu (les sports de glisse) pour y apporter ma pierre : ma photographie.

J'en ai déjà parlé mais j'aime mettre en lumière tous les riders quel que soit leur niveau.

Je me plonge totalement pour être bon dans le domaine qui me parait infini. Quand je "réussis" une photo (ce qui n'est pas encore arrivé), je trouve toujours quelque chose à améliorer. Une imperfection, un détail technique qui aurait tout changé (ou pas)... bref un perfectionnisme qu'on peut retrouver dans tout ce que j'entreprends.

Il m'énerve ce perfectionnisme !

Il me bouffe la vie car je m'investis à chaque fois totalement au dépend de plein d'autres choses et mon envie d'aller plus loin à chaque fois me fait souvent perdre les acquis (dans d'autres domaines) obtenus par la force de mon travail.

C'est assez frustrant de savoir que tu travailles, tu travailles et travailles encore et que quand tu arrives à l'endroit où tu n'aurais jamais pensé pouvoir aller, tu te sens vide et insatisfait au point d'aller sur un autre secteur pour recommencer à apprendre avec l'espoir de ne plus avoir à changer...

Une quête perpétuelle de la connaissance, de l'apprentissage qui bouffe la vie quotidienne !

Je ne sais pas comment les autres font pour se contenter de l'endroit où ils sont et ne pas s'investir à plus de 100% dans d'autres projets. Même si c'est réducteur comme terminologie, j'appelle cela "vivoter" et je ne le supporte pas.

Je veux vivre ma vie à 200% dans tout ce que j'entreprends. Je ne sais pas faire autrement, tout simplement !

Cela a pour conséquence de m'enfermer dans les activités et m'empêche de m'ouvrir totalement au présent et surtout apprécier le bénéfice du travail accompli.

Cette (auto)analyse me fait un peu peur car je m'aperçois que sans changer d'optique (non il n'y a pas de jeu de mot), cet état d'esprit dresse des barrières entre ce que je recherche, la stabilité avec ma famille et mon besoin d'apprendre continuellement, de découvrir et maîtriser.

Est-ce que je ne m'enferme pas dans la photographie pour oublier le monde extérieur et vivre dans "mon monde" ?

En prendre conscience est déjà pas mal mais il me reste à trouver une réponse afin de ne pas être bloqué dans mon évolution personnelle. En attendant, je continue à m'investir dans tout ce que je fais en faisant attention à rester connecté au moment présent et j'en profite pour prendre le temps de réfléchir (inconsciemment) au sujet.

Commenter cet article