Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Rencontre et photographie

Publié le 26 Mai 2022 par Loren in sport

On le sais la photographie n'est qu'une histoire de rencontres.

Rencontre des gens sur le bord de la plage, échanger sur l'état de la mer, les difficultés techniques, les dangers... ou dans un stade de BMX... bref peu importe l'endroit seul le partage compte.

L'échange avec les sportifs. Les aider lorsqu'ils en ont besoin, observer, donner l'alerte s'il y a lieu (ça ne m'ait jamais arrivé mais peut-être un jour), aller boire un verre avec les riders après leur session... la vie quoi !

Les athlètes nous font vibrer et nous les photographes de sport essayons de retranscrire en images ce que nous voyons, ressentons pendant leur évolution avec l'envie, le désire profond de les mettre en valeur eux et leur discipline.

Chaque sport est spécifique et demande un temps d'apprentissage qui passe par :

  • l'observation des mouvements, des riders (les connaitre),
  • l'apprentissage des règles du sport,
  • l'apprentissage de l'état d'esprit,
  • l'apprentissage du style de photographie que les fans de la discipline aiment,...

Tout cela ne se fait pas en restant dans son coin. Cela nécessite de s'immerger dans une culture, dans la population pratiquant la discipline. C'est pour cela que beaucoup de photographe de sport sont spécialisés dans une ou plusieurs disciplines et n'exercent que rarement sur une multitude de disciplines.

Si j'ai appris quelque chose en photographie et à l'art en général, c'est qu'il faut aimer ce qu'on fait pour en montrer la plus belle facette, la mettre en valeur le plus possible.

 

Alors attention, la photographie en bord de plage ce n'est pas Meetic ou Tinder !

C'est une activité plutôt solitaire (vous avez déjà vu deux personnes derrière un viseur 😉? ) alors ne faites pas ça pour rencontrer l'âme sœur. Il est vrai qu'après mon divorce j'aimerais pouvoir continuer ma vie et peut-être rencontrer une femme qui m'aimerait pour ce que je suis mais la photographie ne me semble pas l'activité qui favorisera les rencontres.

De plus en photographie de sports aquatiques tu rencontres beaucoup plus d'hommes que de femmes. Tu sais celles qu'on voit dans les magasines... 😇

Pas grave pour moi car je ne fais pas ça pour ça mais au moins si tu envisages de rencontrer la femme de ta vie ce n'est pas impossible mais d'autres activités maximiseront tes chances 😋.

Derrière le terme "rencontre" le parle bien de l'échange qui s'opère quand deux personnes (ou plus) échangent leur point de vue en argumentant et s'écoutant. Quand aucune ne souhaite prendre le dessus et que le but commun est d'apprendre et progresser.

C'est un peu ce que je vis au bord de l'eau où je fais la connaissance de sportifs, "spécialistes" de leur discipline. L'échange avec eux me permet de mieux comprendre les manœuvres afin de pouvoir anticiper ou tout du moins ne pas être surpris par la trajectoire des riders.

En contre partie, je parle de ma discipline en donnant des petits trucs pour comprendre ce qu'est mais surtout comment fonctionne un appareil photo. Je dois avouer que ce n'est pas encore évident pour moi car synthétiser le fonctionnement d'un truc pareil est simple mais la simplicité amène des questions auxquelles les réponses sont beaucoup moins simples...

Vous voyez le truc 😋

Aller puisqu'on est ici sur un blog photo, voila la photo de l'article.

Rencontre et photographie

Si vous en voulez plus, venez me retrouver sur Instagram. Il y a plus de photo (plus spectaculaires aussi) et vous verrez mon travail et son évolution.

Peut-être à bientôt sur les plages ou en dialogues sur Instagram.

Commenter cet article