Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Retour sur le Sony A7IV

Publié le 19 Juin 2022 par Loren in matériel

Je suis complètement hors créneau marketing pour vanter ou non les prouesses de ce boitier qui a été tant attendu par beaucoup de photographes et documenté à sa sortie. Malgré tout voici mon retour sur le Sony A7IV que j'ai eu l'occasion d'essayer pendant plusieurs sessions photo (pas de vidéo).

Pas de technique, juste du ressenti par rapport à mes précédents boitiers et les fonctionnalités que j'attendais, ou pas...

 

Les rafales

J'ai entendu pas mal de commentaires sur les rafales du Sony A7IV. Certains disent que ce boitier n'apporte aucune amélioration à ce qui existait avant (notamment avec le Sony A7 III), d'autres critiquent le nombre de photos par seconde... bref il est possible de trouver tout et son contraire sur le sujet.

Par rapport au Sony Alpha 7III, je ne sais pas. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le A7III. Par contre je constate qu'il y a un gouffre énorme avec mon Sony Alpha 7II. Au déclenchement de ma première rafale, j'ai même été surpris. Quasiment aucun bruit, une rapidité de fou. Le bonheur quoi 😋.

Le nombre de photos par seconde me paraît largement assez pour mon utilisation (photographie sportive) et j'ajouterai même que ça me va très bien car le "derushage" est rendu difficile de part le volume de fichiers à trier. Moins la rafale est rapide, moins vous avez de photos ce qui peut être considéré comme un défaut mais comme tout défaut il y a un avantage. La rapidité de "derushage".

Donc pour moi, la vitesse de la rafale est juste bien.

La sensibilité

Par sensibilité il faut entendre par là sensibilité du capteur ou "montée en ISO".

Pour faire simple, je situe ma limite acceptable entre 10000 et 12800 ISO (peut-être même un peu avant) et cela me donne des photos correctes ou peu bruitées.

Je vous entends venir me dire "mais pourquoi n'utilises-tu pas des ISO plus bas ?".

Et bien c'est simple, il existe des situations où tu dois faire le choix entre d'une photo bruitée ou pas de photo du tout. Et bien là tu choisis quoi ?

En ce qui me concerne "j'aime bien" le bruit dans ce cas. Et toi ?

Je perçois une réelle différence entre mon A7II et l'A7IV mais je la trouve normale/logique étant donné la différence de génération des boitiers.

En gros, j'estime que pour le prix, c'est pas mal et juste "pas mal" car d'autres boitiers font mieux. Alors Sony, s'il te plait pourrais-tu améliorer la chose avec les mises à jour successives du firmware ?

Je crois qu'à ce prix là nous les utilisateurs, nous méritons un petit effort non ?

Les menus

Bon alors là on touche à un sujet souvent polémique sur les boitiers Sony.

Je suis habitués aux menus Sony (bien compliqués en première approche j'en conviens) donc je n'ai pas été perturbé par celui du Sony A7IV, bien au contraire.

J'ai été agréablement surpris de voir autre chose que du texte blanc sur fond noir, un chapitrage à peu près cohérent avec des couleurs.

Je mets un 'A' pour l'évolution des menus aux ergonomes de Sony (il faut dire qu'ils partaient de loin 😋). Aller encore un petit effort et on pourra dire que tout va bien 😋.

L'autofocus

Je suis agréablement surpris de la célérité de l'autofocus du boitier.

J'ai pu observer une forte perte d'autofocus lorsque les vagues (de la mer) forment une écume blanche assez uniforme mais il raccroche le sujet très rapidement une fois que le sujet se détache de nouveau sur l'écume. Il faut toutefois appuyer de nouveau sur le bouton d'autofocus mais ça c'est normal/traditionnel.

Rien de bien méchant et le boitier arrive rapidement à refaire le point avec mon objectif Sigma 100-400 DG DN.

Je n'ai pas essayé en mode vidéo mais si ce décrochage est aussi présent en vidéo ça peut-être être très embêtant...

 

Conclusion

Si je devais résumer mon impression à une phrase ce serait : il n'y a pas photo entre mes anciens boitiers et ce Sony A7 IV !

Bon ce serait résumer à outrance mais très juste.

Mon impression générale est que ce boitier correspond à mes besoins et affiche des capacités qui m'ont étonnées. Je trouve ce boitier fantastique.

Si j'avais quelques moyens j'investirais pour toutes ces capacités mais aussi le plaisir de shooter avec un bel objet entre les mains.

Ce Sony A7 IV, c'est du plaisir à l'état pur à utiliser.

Commenter cet article