Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez via la formulaire moi pour toute collaboration ou shooting.

La mort dans l'âme

Publié le 15 Avril 2022 par Loren in matériel

C'est la mort dans l'âme que je réinstalle Microsoft Windows sur ma machine...

Depuis 1995, aucune de mes machines n'a fonctionné sous le système d'exploitation de Microsoft sauf pour vérifier le bon fonctionnement des machines.

Je suis obligé par les différents constructeurs et éditeurs de logiciels d'installer Windows sur mon poste de travail.

Alors voici pourquoi !

Mon boitier !

Oui vous l'avez bien lu, je suis obligé d'installer Windows pour mon boitier photo.

Sony a la bonne idée de ne sortir son application de mise à jour du boitier que pour Windows et Apple.

Certains me disent d'utiliser Wine mais je ne maîtrise pas le fonctionnement du programme de Sony et j'ai autre chose à faire que d'analyser le fonctionnement de leur application afin de garantir que la mise à jour de mon boitier se passe bien.

Il en va de même pour les mises à jour des objectifs quand cela est possible.

Je ne parle même pas de Sigma qui a livré une mise à jour pour mon 100-400 mais qu'il faut leur retourner pour bénéficier de la dernière mise à jour... (attention l'objectif est top, mon propos ne concerne que la partie maintenance du matériel).

Alors pas de risques technique particuliers (c'est Sigma qui gère) mais Sigma ne s'engage sur aucun délai !

Bref, l'objectif part mais quand reviendra-t-il ?

Les logiciels de traitement des photographie

Oui je suis d'accord avec vous, les logiciels comme Darktable ont un niveau de qualité qui n'a jusqu'à présent jamais été atteint pour des logiciels libres.

Par contre, lorsque je cherche de la documentation, c'est galère. Le logiciel est d'une utilisation presque confidentielle comparé à Adobe Lightroom...

de plus, l'ergonomie est particulière. Cela de une période d'apprentissage mais ça se fait bien mais aujourd'hui je me demande si la partie post-traitement ne pourrait pas être plus simple/rapide ?

Alors, j'ai décidé de regarder du côté Adobe et là devinez quoi...

Adobe ne livre ses produits que sous Microsoft Windows et Apple !

Et oui encore et encore...

Afin de pouvoir me conformer aux choix de l'industrie, je suis donc dans l'obligation d'installer Microsoft Windows sur ma machine alors que ce n'est absolument pas mon choix.

Avec les preuves de fonctionnement que Linux a montré depuis tant d'années, comment ce fait-il que les constructeurs et les éditeurs de logiciels n'investissent pas plus dans ce système d'exploitation ?

Incompréhensible pour moi...

Peut-être aurez-vous des pistes de réflexion à me fournir ?

En attendant je vais devoir apprendre l'utilisation d'un autre logiciel et peut-être vais-je atteindre mon but : gagner en productivité et simplicité ?

Commenter cet article