Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Adobe Lightroom Classic, un premier avis

Publié le 27 Octobre 2022 par Loren in matériel

J'ai changé de logiciel de développement des fichiers RAW.

Que les choses soient claires, je parle bien ici d'édition d'un fichier au format RAW pour en faire un fichier JPG, TIFF ou autre.

Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à vous renseigner sur les divers formats de fichiers.

Je travaillais et travaille encore quelque fois avec le logiciel Darktable (de plus en plus rarement je vous l'accorde).

Darktable est un logiciel libre fonctionnant sur diverses plateformes/systèmes d'exploitation. Il fait le job sans aucun problème et répond bien aux exigences de développement des photos.

Toutefois, j'ai dû migrer vers le système d'exploitation Windows et je ne voyais pas pourquoi ne pas tester un outil que certains jugent très très performants.

L'image que j'avais des produits de l'éditeur Adobe était plutôt désastreuse mais datait un peu (certains disent beaucoup, on se calme je ne suis pas si vieux 😋). J'ai donc décidé de prendre un abonnement même si c'est contraire à tout ce que je défendais jusqu'ici mais le changement faisant évoluer j'espérais apprendre, progresser.

Le pas est donc franchi et j'installe cet outil "miraculeux".

Bon rien de bien compliqué. Il n'y a qu'à appuyer sur "Suivant, suivant, Suivant...". Du Microsoft classique accessible à tout à chacun jusqu'à ce qu'il y ait un problème (oups j'ai dit quelque chose là ?)

Mes souvenirs concernaient le logiciel Photoshop. A l'époque c'était "une usine à gaz" et au lancement du logiciel Lightroom je découvre une interface assez compréhensible.

Est-ce dû à mon expérience avec plusieurs autres logiciels (et pas seulement de traitement d'image) ou l'interface a-t-elle été grandement améliorée ?

Je suis un peu perturbé au départ mais je retrouve les grandes fonctionnalités attendues :

  • Import des fichiers,
  • Modules de traitement ,
  • Aperçu de la galerie...

Rien de bien surprenant et surtout original. La présentation est sobre mais fonctionnelle.

La question qui me vient : mais où sont toutes les fonctions "ultra géniales" qui sont vendues par la presse, les Youtubers et autres influenceurs ?

Bon Ok, vous allez me dire que je suis un peu présomptueux de dire que je maîtrise Lightroom (ce que je ne dis pas d'ailleurs) dès les premiers instants et vous aurez raison. Même aujourd'hui après quelques mois d'utilisation je découvre des manières de faire, des astuces, des fonctionnalités...

Lightroom est un outil qui fourmille de particularités, fonctionnalités à l'utilisation subtile qui permettent d'arriver au résultat escompté. Seul le chemin pour y arriver non documenté, demande de l'expérience et une connaissance approfondie de chaque module et/ou fonctionnalité.

Franchement c'est un outil puissant demandant beaucoup de pratique qui présente moins de fonctionnalités de retouches que sont (grand ?) frère Photoshop mais qui possède déjà beaucoup d'atouts pour perdre un grand nombre d'utilisateurs.

Alors je pratique, je découvre et si je m'aperçois d'une fonctionnalité qui sort du lot dans mon utilisation alors j'y consacrerai un article sur ce blog.

Je pense que beaucoup d'influenceurs font le buzz sur ce très bon outil mais il ne présente à mon avis pas grand chose d'extraordinaire, juste du fonctionnel bien pensé. Il est juste très pratique, très répandu et à ce titre il est possible de trouver très facilement de l'aide sur Internet ou dans un club photo.

Vous l'aurez compris, j'aime bien cet outil mais je n'y ai pas trouvé la perle rare évoquée un peu partout sur Internet. Attention, je suis très content de son utilisation mais certaines fonctions demandent à être explorées pour être maîtrisées pleinement.

Bon je me doute quand même qu'il y a une manière d'utiliser chaque fonctionnalité pour obtenir un résultat bien meilleur que ce que je fais aujourd'hui. Il va me falloir encore un peu de temps pour apprendre les fonctionnalités non accessibles rapidement.

Et vous, qu'utilisez vous comme logiciel pour "développer" vos fichiers RAW et gérer vos photos ?

Commenter cet article