Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Des certitudes ?

Publié le 10 Août 2022 par Loren in Pensées, Photographie

Je sais pas vous, mais en ce qui me concerne j'ai pas mal de doutes.

Certainement liés à ce qui m'est arrivé l'année dernière avec mon divorce et mon taf qui me fait c...

Cependant, ce weekend j'ai encore vécu une expérience de malade. J'ai couvert la compétition de Crossfit à Chateauneuf-les-Martigues. La Battle Of Castle 9 !

Mais puxl*% ! c'est ça que je veux faire !

Je veux pouvoir vivre en sachant que les gens avec qui je vais interagir sont des passionnés, qu'ils ne pensent pas à vous faire une petit dans le dos...

En gros, que nous partageons des valeurs.

Le sport porte des valeurs et je dois avouer que chaque compétition à la box Crossfit La Ruche à Chateauneuf les Martigues est une réel plaisir à couvrir. Je remercie je owner (il se reconnaitra), tous les juges, les bénévoles (comme moi) qui assurent comme des bêtes pour que l'événement soit une fête et le plus grand plaisir des athlètes.

Alors oui mon taf actuel me permet de vivre correctement, il met du pain dans la soupe et mes états d'âme, beaucoup aimeraient les avoir...

Mais qu'il est difficile de se rendre au taf en se disant que ses collègues nous voient comment une entrave à leur activité, quelqu'un qui ne sert à rien...

Bon c'est souvent comme ça que les gens voient ceux qui bossent dans l'informatique et surtout dans mon secteur d'activité. Mais là j'en arrive à me dire que s'en est trop pour moi, que je n'ai plus grand chose à apprendre, à comprendre que je secteur est sclérosé et "emprisonné" par des gens très habiles qui profitent de leur position au sein des institutions pour verrouiller le secteur afin de leur assurer un confort maximal !

Oui je n'ai honte de dire que l'informatique n'a pas fondamentalement évoluée depuis 1972. Il est clairement impossible de dire la même chose de la photographie et encore moins de la vidéo.

Alors oui les lois physiques de la propagation de la lumière n'ont pas évolué et ne le feront sans doute jamais mais la manière de capter cette lumière évolue constamment, tous les ans et cette évolution entraine des évolutions quand aux possibilités de prise de vue. Les caissons étanches, les GoPro, les smartphones...

Le domaine évolue constamment et les contacts avec les gens sont permanents. La photographie représente la vie, des moments de vie. Associée à la musique, elle est ce qui m'anime tous les jour, elle rythme ma vie, me permet de m'évader de ce monde qui peut être "lourd", "très lourd".

Photographier les sports de glisse c'est aussi être en contact avec des hommes qui se font rappeler à l'ordre par les éléments chaque fois qu'ils présument d'eux ou de leur force. Quelques fois, les éléments peuvent même rappeler à l'ordre le photographe manquant d'humilité.

Voilà, le mot est lâché. Humilité !

Tous les sportifs que je côtoie restent humbles et savent que la nature les rappellera à l'ordre s'ils ne le sont pas. Ils savent qu'un jour, un sportif plus jeune, meilleur les battra, ils se battent contre eux-mêmes et pas contre les autres.

Voilà ce qui me dérange dans le monde professionnel que je côtoie actuellement. Impossible de travailler ensemble car beaucoup trop de gens se battent contre les autres ou ne font pas attention aux autres, ne les respectent pas...

Il ne font pas les choses pour faire du mal aux autres mais ils ne se considèrent pas en tord si leurs actions ont des conséquences néfastes sur les autres du moment qu'ils atteignent leur but.

C'est un comportement que je n'ai pas encore rencontré dans les sports de glisse ou le Crossfit. On fait attention aux autres et on se bat contre nous-même !

Voilà pourquoi la photographie de sport est extraordinaire. Partager cela avec les sportifs c'est exceptionnel !

Commenter cet article