Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Augmentation du prix du matériel

Publié le 6 Novembre 2022 par Loren in matériel

Si vous ne connaissez pas le terme inflation c'est que nous ne sommes pas sur la même planète. Les journaux, la télévision, la radio... nous assènent à toute heure du jour et de la nuit ce terme.

Après le Corona Virus ou COVID19 pour les intimes (qui ne l'est pas aujourd'hui ?), la hausse du prix de l'essence, la hausse du prix de la moutarde... bon j'arrête là car à en croire ce qui arrive à mes oreilles tous les jours j'ai l'impression que les puces électroniques, la moutarde, les textiles... bref tous nos biens de consommation sont tous fabriqués en Ukraine ou dans une Chine complètement bloquée par un virus si contagieux qu'il éliminera toute la planète en deux semaines à peine...

Vous l'aurez compris je suis très très ironique !

Mais quelle relation entre ce terme inflation et la photographie ?

Et bien c'est très simple : le prix des matériels (optiques, boitiers, filtres...) !

Cet été j'ai discuté avec quelques vendeur d'une boutique photo lorsque j'étais sur Paris. Ils m'ont tous annoncés une augmentation des prix des matériels photo (boitiers, optiques...).

Je me méfie pas mal de ce type de discours alarmiste. Ils doivent aussi vendre pour vivre. Il est donc bon de garder la tête froide, ne pas investir à tord et à travers.

Au delà de l'augmentation des prix que nous constatons tous tous les jours. Oui, il faut bien se nourrir et je constate aussi l'augmentation...

Toutefois j'attire l'attention des lecteurs sur le fait que de focaliser notre attention sur l'inflation, le choc économique, le crack... et tous les autres termes décrivant une société qui s'effondre induit chez chacun de nous des pensées négatives qui s’émissent sournoisement au plus profond de nous et nous minent le moral au quotidien.

Attention, je ne dis pas de nier la réalité mais juste d'en être conscient et surtout ne pas sur-jouer, sur-réagir... Quand les conditions sont difficiles, il faut garder de la mesure et surtout éviter d'ajouter du mal au mal.

Pour l'homme, cette action est possible s'il fait preuve de force mentale et ne se laisse pas aller. Oui, oui c'est possible pour mous les Hommes. Seulement voilà notre monde est de plus en plus régit par les machines. Vous en voulez la preuve dans votre vie au quotidien ?

Bon  juste une petite chose croustillante que tout le monde peut constaté. Lorsque vous être au travail, vous avez votre agenda qui vous lance des alertes pour partir en réunion. Oui, oui vous savez celle que votre chef a positionné das votre agenda à votre insu, celle que vous avez largement oublié et que la machine vous rappelle violemment 15 minutes avant le début.

Vous le comprenez aisément, la machine réagit à une programmation et n'a que faire de la situation réelle et actuelle. Oui parce que je vous avais pas dit, au moment où vous recevez cette fameuse notification, vous êtes en train de lutter avec vos collègues (oui ceux avec qui vous êtes en réunion) pour sauver votre outil de travail de noyade car l'orage dehors est un truc de malade et demande un sang froid à tout épreuve...

Bref, il faut arrêter de nous conduire comme des robots qui agissent sur ordre sans prendre en compte notre environnement, la situation et pleins d'autres facteurs que les chiffres, les algorithmes, les machines ne peuvent prendre en compte. Nous les Hommes nous devons arrêter l'engrenage, arrêter les réactions en chaîne...

Alors oui les prix augmentent mais dois-je pour autant acheter ces objectifs qui me manquent dès aujourd'hui sans quoi je risque de subir une augmentation des prix ?

Dois-je me comporter comme une machine et dès qu'un indicateur passe au rouge agir sans réfléchir à ce que je fais, à la résultante de mes actions sur le court, moyen et long termes ?

Je suis un homme et je réfléchis. Je peux avoir des comportement qu'une machine jugerait irrationnels qui pourtant sur le long termes apportent plus de de bénéfice que l'action immédiate qui n'a d'autre but que la sauvegarde des biens et des personnes sur le court termes.

Je suis photographe et pas trader. Je ne vis pas au centième de seconde en espérant gagner des millier/millions d'euros sans mesure que si je vends je fais effondrer une société avec à la clé des emplois perdus, des familles déchirées, le malheur...

Je suis photographe et mon objectif c'est d'apporter le bonheur aux gens. Alors je réfléchis et j'agis.

Je n'ai pas acheté cet objectif dont j'aurais besoin pour améliorer la qualité de mes photos. Non je ne l'ai pas acheté.

J'observe aussi que son prix sur un mois et demi n'a toujours pas évolué.

Que dois-je penser des conseils des experts du magasin ?

Ils ont surement raison, les prix vont augmenter mais quand ?

Va-t-elle se produire si rapidement qu'ils l'avaient annoncé ?

Je n'arrive pas à mesurer dans quelle mesure le propos étaient commerciaux (objectif de vente) ou réalisé sous l'effet de l'anxiété du marché ?

Tout cela pour dire qu'ils se sont planté, que j'attends encore pour acheter mon objectif, que j'observe le marché et que rien n'est figé. Si les prix augmentent, j'attendrais qu'ils baissent. S'ils baissent j'en bénéficierai...

Et vous, vous en pensez quoi ?

Commenter cet article