Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Preset, pourquoi en acheter ?

Publié le 20 Octobre 2022 par Loren in Photographie

Bon je crois que je vais me faire trucider par certains influenceurs et autres photographes que je suis sur Youtube ou autres réseaux sociaux.

Lorsque je navigue sur Internet, Youtube, Facebook et plein d'autres endroits, je reçois pleins de publicités de plusieurs influenceurs, photographes... qui voudraient me vendre leurs preset Lightroom...

OK, j'ai bien compris à quoi servent les preset mais au cas où je me plante royalement je vais vous donner ici ma compréhension.

Les preset ont été mis en place par les éditeurs de logiciels de développement de photographies numériques afin de faciliter le traitement des lots de photographies.

Derrière le terme preset se cache "simplement" la sauvegarde de tout ou partie des "réglages" appliqués à une photographie sur laquelle un travail spécifique de développement a été réalisé.

C'est très simple, vous augmentez ou diminuez l'exposition d'une photographie sous Lightroom, et vous sauvegarder le preset sous le nom que vous voulez. Il apparait alors dans la collection de preset personnalisés. Puis vous sélectionnez les photographies pour lesquelles vous voulez augmenter ou diminuer l'exposition (selon ce qui a été déterminé auparavant) pour ensuite appliquer le preset précédemment créé.

En procédant ainsi vous venez d'augmenter ou diminuez l'exposition sur l'ensemble des photographies sélectionnées. C'est cool, c'est rapide et avec peut d'effort je deviens capable de traiter un lot de photos.

Une fois le concept compris vous me voyez peut-être venir non ?

Pour que cette fonctionnalité soit réellement utile, il faut à mon avis, avoir un volume important de photographies prises dans des conditions de lumières assez similaires.

Si les conditions de lumière ne sont pas similaires à l'origine sur toutes les photographies, il sera impossible d'obtenir une modification automatique de l'exposition de manière à ce qu'elle soit identique sur toutes les photographies. En effet, l'ajout 1IL ou le retrait d'1IL se fait par rapport à l'exposition courante de la photographie (à moins qu'il existe de mettre un exposition prédéterminée et fixe ?).

Certains réglages disponibles sur Lightroom peuvent être présumés uniformes et standards pour toutes les photographies. je pense notamment au vignettage. Oui nous sommes d'accord je règle généralement l'intensité du vignettage en fonction de l’arrière plan de la photographie et du sujet à mettre en valeur (et pour tout avouer j'utilise rarement le vignettage 😋).

Bien souvent, j'entends dire que les preset permettent d'obtenir le style de tel ou tel photographe.

Mis à part qu'il faut définir ce qu'est le style (chose difficile en soit), j'ai du mal à penser que posséder le preset de Yann Arthus Bertrand ou de Julien Fabro permettra à tout le monde de faire les mêmes photographies.

Faut quand même par "déconner", le style d'un photographe ne se résume pas à l'enregistrement de paramètres/réglage dans Lightroom !

C'est un peu comme cela que le message nous est passé sur les réseaux sociaux. J'achète le preset de XXX et hop, mes photographies deviennent des chef d’œuvre !!!!

Allo ! Allo !

Mais réveillez-vous, si ça marchait comme ça tout le monde pourrait être photographe professionnel, gagner allègrement sa vie, shooter sur tous les plus beaux spots de la planète...

Et non cela ne fonctionne pas comme çà !

Désolé !

La règle de base, c'est que si tu fais de la "merde" à la base (à la prise de vue), le résultat sera toujours de la "merde". Point barre !

Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi un fichier informatique (peut-être même écrit en XML pour ceux qui connaissent) peut donner la même colorimétrie, style que les photographies de ces photographes alors dites le moi en commentaire.

J'en reste au point où il n'y a qu'un seul Ben Thouard, un seul Tim Mc Kenna...

Ce sont des personnes qui ont travaillé leur art, leur technique et seul le travail, la volonté et le temps peut permettre à quelqu'un d'arriver à un travail du même niveau de qualité. Personne ne pourra faire du Ben Thouard, du Olivier Schmidtt ou du Julien Fabro à part eux par contre il est possible d'atteindre le même niveau de qualité en pratiquant le même niveau d'exigence à chaque étape de la transformation de la photographie.

Partagez-vous ces idées ou fais-je fausse route ?

Commenter cet article