Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Et une série de plus ?

Publié le 27 Septembre 2022 par Loren in Vidéo

Ce soir je regarde NetFlix. La série "Le chemin de l'olivier".

La distribution est somptueuse. L'actrice qui joue le rôle de Ada, Tuba Büyüküstün est une femme magnifique qui a des yeux dans lesquels il est possible de se perdre...

Il faut féliciter aussi les photographes de cette série. Les images sont sublimes. Simples, efficaces et le montage coule tout seul mis au service de la narration. J'adore le travail technique qui a été effectué.

En gros, je suis sous le charme (de l'actrice oui oui vous l'aurez compris 😇) de la série. Franchement pas besoin de gros effets spéciaux pour faire un truc qui tienne la route. De bons acteurs, une technique, une réalisation et un montage de malade et il est possible d'obtenir une pépite.

D'ailleurs presque toutes les critiques que j'ai lu sur cette série emploient ce terme : pépite.

Je vais d'abord finir les épisodes de la saison 1 avant de voir si je vais en passer quelques uns au crible pour analyser comment ils sont réalisés.

Je pense que cet exercice pourrait m'être d'une utilité monstre et me faire progresser en photographie mais aussi en vidéo.

Oui il va falloir que je me mette un peu à la vidéo pour peut-être documenter les séances de prise de vues voire même réaliser des vidéos lors des après-midi pendant lesquels je shoote.

Pour faire une truc pareil, ai-je besoin de matériel supplémentaire ?

Le zoom Sony 200-600 me semble le seul matériel dont j'ai besoin. Pour stabiliser les plans, j'utiliserai mon trépieds ou mon monopod.

Je monterai les vidéos avec DaVinci Resolve (encore faut-il que j'apprenne à l'utiliser 😋🤣).

Bref, l'inspiration est partout même dans une série NetFlix !

Comme à mon habitude, je ne vois pas la même chose que tout le monde.

Oui oui, le thème de cette série me parle franchement. L'influence du passé sur notre présent et notre avenir...

Je réfléchis beaucoup en ce moment comme ceux qui lisent le blog régulièrement le savent. La répétition des schémas de vie est admise par tous les psychologues, thérapeutes...

Alors la série joue beaucoup sur ce thème et la romance aussi mais c'est une réalité que je souhaite ne pas revivre (référence à mon divorce). Je ne sais pas si je pourrais retrouvé mon ex-femme. J'en doute.

Et même si elle me disait "je reviens" est-ce que je l'accueillerais ????

Mais la question n'est pas là.

La véritable question est : qu'est-ce qui a fait que mon ex-femme est partie, qu'elle m'a dit "Je ne t'aime plus", qu'est-ce qui a engendré ça ?

Je ne souhaite plus trainer ma tristesse infinie tout le reste de ma vie. Aujourd'hui je suis triste quasiment tout le temps !

Je passe des moments agréables avec des connaissances/amis, avec mes filles, seul... mais parce que oui il y a un mais. Mais qu'est ce que je veux faire de ma vie, pourquoi est-ce que j'aime la photographie, la musique électronique et les sports de glisse.

J'ai la réponse pour la musique électronique avec Jean-Michel Jarre, pour les sports de glisse c'est tout simplement mon enfance avec le ski, le snowboard et a découverte des dunes de sable des Landes avec un océan qui déferle avec trois barrières successives pour nager, glisser...

Pourquoi la photographie ?

Qu'est-ce qui fait que dans mon passé j'ai aimé la photographie ?

Son côté artistique, la liberté... oui mais quel événement a déclenché cela en moi ?

Et puis finalement la question : qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?

Il y a maintenant bien des années j'ai réalisé des études d'informatique en cours du soir. J'ai été bon, j'ai progressé professionnellement et je suis encore bon dans ce que je fais. Je ne me vente pas, c'est juste que j'ai travaillé pour ça et que je récolte le fruit de mon travail.

Par contre une chose est certaine. Si il y a maintenant presque 30 ans j'aimais l'informatique, les défis de création, la liberté qui pouvait être envisagée dans l'usage de l'outil informatique, il n'en est plus rien aujourd'hui !

Non, l'informatique ne me passionne plus !

Elle me permet de gagner ma vie mais m'ennuie profondément. Plus de créativité, plus de liberté, plus de défis auxquels j'ai envie de prendre part...

Que j'aimerais pouvoir m'investir dans un projet important lié aux réseaux informatiques, à l'image, la vidéo, la musique (électronique cela va de soit). Mettre à profit mes compétences actuelles pour découvrir un monde dans lequel il est encore possible d'innover, de faire rêver les gens, de voir briller les yeux de ceux qui utilisent le système ou assistent au show, de ceux qui visitent l'exposition...

Lier la technique à l'artistique pour obtenir un résultat bluffant qui laisserait aux gens le souvenir d'un bon moment, utile. Si en plus cela pouvait les faire se sentir vivants ce serait réellement un accomplissement et surtout une renaissance pour moi.

J'aimerais pouvoir me sentir de nouveau vivant et je pense que l'art associé à la technologie pourrait me le permettre.

Il faut réellement que je continue à m'instruire, à pousser les limites de mon matériel, de mes connaissances afin de maîtriser un maximum d'éléments qui me permettraient d'atteindre mon but : créer quelque chose qui ne serait ni influenceur, ni purement commercial, ni tape à l'œil. Juste quelque chose de beau qui me permette de vivre dans ce monde et subvenir à mes besoins et ceux de mes filles et être bien dans ma tête !

Un rêve ?

Je n'en sais rien. Rester à faire mon taf habituel et mourir derrière un bureau à me prendre la tête pour des bêtises parce que je n'ai pas eu la force de sortir des schémas de vie incrustés en moi. C'est ça l'avenir que je souhaite pour moi ?

Non, bien sûr que non. Je dois arriver à utiliser toutes mes connaissances de manière intelligente afin d'atteindre mon but. Le travail commence maintenant !

Commenter cet article