Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Surf, Windsurf, Wingfoil photographie

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Psychologie, méditation de pleine conscience aujourd'hui

Publié le 12 Janvier 2024 par Loren in Pensées

Un sujet un peu loin de la photographie, quoi que...

Aujourd'hui, j'écoute une émission de télévision et la médiation de pleine conscience est abordée dans le sujet.

Mon attention est alors retenue. Il s'agit d'un sujet qui m'intéresse depuis mes difficultés. Pour savoir de quoi je parle, je vous invite à lire mes articles un peu plus anciens 😋

Pour passer cette épreuve difficile de ma vie, je me suis intéressé à cette approche de la vie. Oui je n'aime pas parler de philosophie ou autre vocabulaire qui fait savant. Je ne le suis pas, savant.

Un élément qui revient très souvent dans la bouche de beaucoup de personnes c'est : "si tu n'y peut rien alors ce n'est pas de ta faute" ou "si tu n'as pas les moyens de faire ceci ou cela alors demande les et si on ne te les donne pas ce n'est pas de ta responsabilité", ou encore "ce qui est hors de votre contrôle n'est pas de votre responsabilité".

Vous aussi vous avez entendu ce type de propos ?

Alors je suis pleinement d'accord avec ça. Lorsqu'on parle de moyens matériels qu'une organisation doit mettre à notre disposition pour réaliser une tâche, oui nous sommes pleinement dans le cas.

Lorsqu'on parle de moyens matériels cela peut se comprendre mais lorsqu'on parle de relations humaines la généralisation de tels propos est plus délicate me semble-t-il.

En effet, des moyens matériels sont là ou pas. Les relations humaines sont quand même bien plus larges, plus complexe que la présence ou non d'un matériel (moyen de réaliser une action).

Nous sommes des êtres qui interagissent et comme toute interaction les actions des uns ont une incidence sur l'autre. Oui oui vous ne l'avez jamais expérimenté ?

Personne ne vous a jamais énervé et vous n'avez jamais réagi d'une manière que l'autre n'avait pas prévu ?

Qu'a-t-il fait ? 

Comment les autres autour de vous vous ont jugé ?

N'avez-vous pas été confronté à des réactions du type "mais t'es complètement fou !" ou "mais t'es un gars/une fille dangereux/dangereuse !"

Vous vous justifiez en disant que vous n'auriez jamais eu cette réaction sans l'action de départ mais la seule chose que ceux qui vous entourent retiennent c'est votre réaction sans chercher plus loin.

Difficile à admettre et le comble c'est que ce qui apparait clairement pour vous reste dans l'ombre voire invisible pour les autres et cela accentue alors le sentiment d'injustice et d'isolement que vous ressentez.

Ce que j'observe depuis quelques temps c'est que le fait de dire "je n'y peux rien, ce n'est pas de ma faute" sont des propos qui reviennent de plus en plus souvent dans la bouche de beaucoup de gens et que beaucoup de gens ne peuvent plus rien à rien. 

Je trouve que pas mal de gens abusent de cette approche ou simplement formulation des événements de la vie pour simplement dégager leur responsabilité sans ressentir de culpabilité.

Oui des fois nous n'avons pas les moyens d'agir ou nous ne sommes pas responsable de ce qui se passe.

Toutefois, lorsque ce que nous sommes acteur de la situation comment est-il possible de tenir ces propos ?

Si nous sommes acteur, nous portons obligatoirement une part de responsabilité dans la situation si minime soit-elle...

Je pense que les défenseurs de la méditation de pleine conscience devraient défendre leur "discipline" de manière à ce qu'elle ne soit pas utilisée pour justifier un rejet de toute responsabilité d'une partie des gens qui interprètent à leur avantage des éléments très sensés de cette discipline.

Bon désolé, le sujet est un peu loin de la photographie même si pour réaliser de "belles" photo il faut p^être en paix avec soi et le monde et que la méditation de pleine conscience est un moyen d'y arriver mais le sujet me tient à cœur.

Commenter cet article