Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste surf, windsurf...

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Sony A7iv ???

Publié le 3 Novembre 2021 par Loren in matériel

Sony fait bien les choses au niveau marketing. C'est clair.

Pour sa sortie le très attendu Sony A7 mark IV fait beaucoup de bruit. Youtube, magasins... et en plus j'en rajoute une louche avec mon blog 🤔🤔🤔

Bon, ça m'a tout l'air d'être une belle bête ce truc !

Sony A7iv ???

Alors toutes les caractéristiques techniques c'est bien mais au final je gagnerais quoi si je passais à l'A7 IV ?

Pour commencer, si je devais investir dans ce boitier, ça me ferait un deuxième boitier Sony. Simplement sur ce point, c'est déjà une grande avancée non, avoir du matériel en "spare" ?

Bon, y'a un truc qui est certain c'est qu'avec l'A7IV, la montée en ISO est bien plus importante que sur mon A7II... ce qui apporte une plus grande plus grande souplesse dans la pratique de la photographie de sport. Ce type de photo nécessite souvent de fixer une vitesse assez élevée, il ne reste que deux paramètres du triangle d'exposition sur lesquels jouer, l'ouverture et la sensibilité.

Avec un téléobjectif, l'ouverture maximale est à 4 quand on met environ 10000€ dans un téléobjectif très haut de gamme (avec une très grande ouverture) et ce n'est pas à la portée de ma bourse.

J'ai donc un téléobjectif "standard" avec une ouverture maximale de 6.3 à la focale de 400mm. Il ne me reste plus que la sensibilité sur laquelle jouer en cas de faible lumière. L'A7IV devrait donc m'apporter plus de souplesse dans ma pratique photographique en cas de mauvais temps ou au lever ou à la tombée du jour.

L'augmentation du nombre de pixels du capteur devrait aussi me permettre de plus "cropper" dans l'image sans perte de qualité par rapport à la définition que j'ai aujourd'hui (24MP du A7II).

L'A7IV propose aussi une plage dynamique plus importante permettant d'obtenir plus facilement des détails dans les ombres et les hautes lumières. Cette caractéristique est très importante pour la photographie en contre-jour, condition qui peut arriver assez souvent au coucher du soleil sur les spots que je fréquente couramment. Associée à la connaissance du spot, cette caractéristique devrait me permettre de sortir d'autres belles photographies...

Les capacités accrues de l'autofocus me semblent aussi un atout non négligeable de la bête.

La technique n'étant pas trop mon "dada", je ne suis pas encore capable d'identifier d'autres éléments majeures me permettant de définir exactement ce que je pourrais retirer en plus de l'investissement...

Peut-être pourrez-vous m'aider à définir d'autres caractéristiques techniques importantes de l'A7IV pour la pratique de la photographie sportive et plus particulièrement les sports de glisse aquatiques.

Au final, je ne sais pas trop si je vais investir dans ce nouveau boitier même s'il me paraît être de très bonne facture.

Il présente des caractéristiques intéressantes pour ma pratique photographique mais aussi un coût (2800€ environ) assez important. Même si je suis passionné, je vais devoir réfléchir car il constitue un budget important...

Dans mon cas d'amateur, le retour ne peut être directement financier et je dois regarder l'amélioration de mes photos et voir comment je pourrais tirer partie de cet investissement. La première chose que je vois, c'est le plaisir de produire des images de qualité mais peut-être auriez-vous des conseils pour "rentabiliser" un tel achat ?

Commenter cet article