Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Surf, Windsurf, Wingfoil photographie

Photographe spécialisé dans le #surf, #windsurf, #wingfoil, #paddle, #kitesurf. Basé sur la côte bleue (#cotebleue) contactez moi via le formulaire pour toute collaboration.

Photographie pour l'écologie ?

Publié le 10 Mars 2024 par Loren in Photographie

Depuis que la photographie existe, elle est synonyme de mémoire.

Les gens fixent sur papier leur portrait, les événements marquants de leur vie, les vacances et pleins d'autres moments dont ils veulent garder une trace.

La science a utilisé aussi la photographie pour documenter ses travaux, les journaux pour informer, la publicité pour mettre en valeur un produit...

Bref la photographie est utilisée dans pleins de domaines différents et quelques photographes l'ont utilisée et l'utilisent encore pour promouvoir l'écologie.

En France, l'un des plus connu de tous est Yann Arthus Bertrand.

Qui n'a jamais entendu parlé ou même regardé un article du magazine National Geographic ?

Le magazine tout comme le site web sont pleins de photos toutes plus belles les unes que les autres.

C'est hallucinant !

Le texte est presque un accessoire. Ce qui attire le lecteur ce sont les images même s'il est vrai que le fond réside dans le texte (oui oui il faut lire vous savez 😋).

Je sais pas si vous avez remarqué mais toutes les communications qui ont trait à l’écologie mettent en avant de belles images, montrent la beauté de la nature ou les dégâts de l'homme ou des éléments. Le texte détaille le propos.

Dans nos sociétés européennes (oui je ne parle que de ce que je connais) l'image, fixe ou en mouvement, est omniprésente y compris sur le domaine de l'écologie.

Dans un autre registre, pour les particuliers aussi photographie et nature et écologie sont très liés.

Qui n'a jamais pris son téléphone pour photographier les amandiers ou les tamaris au mois de février ?

L'internet pullule de toutes ces photos et tout le monde s'émerveille chaque année devant cet éclat de couleurs en plein milieu de l'hiver.

Les offices du tourisme de villes du sud ont bien compris la recette. Une belle photo, une belle vidéo et ce sont de wagons de touristes qui débarquent pour augmenter le chiffre d'affaire des commerçants de la région (et les recettes des collectivités locales aussi 😋).

La photographie, l'écologie, un poumon de l'économie locale ?

Oui j'ose le dire !

La photographie est l'outil qui permet de faire découvrir les endroits les plus beaux d'une région généralement pour lesquels des mesures écologiques ont été mises en œuvre pour les protéger, le tout au service de l'économie. La balance commerciale se doit de tourner au positif sous peine de couler économiquement et donc une utilisation massive de l'outil de communication qu'est la photographie avec des images toujours plus belles.

Simple et efficace.

C'est comme ça que je résumerai l'usage de l'image. Des images chocs ou belles au service d'un message et d'une action.

Pour moi, photographie et images belles ou chocs sont intimement liés.

Est-ce de par ma culture, mon éducation ou la société dans laquelle je vis ou quelque chose qui provient de moi, quelque chose qui m'est propre ?

Difficile à dire tellement nous sommes immergés dans cette culture de l'ultra communication. Le fait de retrouver ce même raisonnement et le regard que je peux avoir sur l'histoire de l'humanité semblent me dire que cela ne vient pas seulement de moi. Il est possible de penser qu'il s'agit d'un courant de pensée puisque la même réaction se retrouve chez beaucoup de gens pendant le même période.

Quoi qu'il en soit, une chose est certaine j'aime ces images et elles me permettent de fixer les choses dans ma mémoire et même de les organiser. Mon cerveau semble mieux fonctionner lorsque des images sont présentes.

Une raison de plus pour aimer la photographie et la vidéo non ?

A bientôt pour un nouvel article.

Commenter cet article