Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loren Photo spécialiste Surf Windsurf et Crossfit

Photographe amateur spécialisé dans le surf, windsurf, wingfoil, paddle, kitesurf et crossfit.

La photographie : ouverture d'une porte sur le monde

Publié le 7 Novembre 2020 par Loren in Photographie

Il y a maintenant un an, je retrouvais une passion oubliée : la photographie.

Pour moi à cette époque, je pensais que la photographie se résumait à prendre un appareil, faire la mise au point correctement avec une bonne profondeur de champ (notion que j'avais d'ailleurs du mal à définir) et appuyer sur le déclencheur...

Comme beaucoup je ne voyais pas ce qu'il y avait derrière, ce que représente comme investissement personnel cette activité.

Puis avec le début du projet Photo52, j'ai commencé à m'intéresser à la technique. J'ai "bouffé" de la théorie, des tutoriels sur des plateformes de diffusion de vidéos, des blogs et grâce à Thomas Hammoudi au travers de sa chaîne mais aussi de son blog, j'ai découverts que la photographie s’apprenait aussi au travers des livres.

Je me suis alors déplacé à la médiathèque de ma ville. J'avais honteusement "voler" la carte de ma fille et j'ai emprunté mon premier livre sur la photographie.

Je ne me rappelle plus du titre mais c'était un livre dédié essentiellement à la technique. Oui encore et encore, il faut que j'en bouffe et je n'en ai jamais assez. Alors je lis, je lis et en moins de deux semaines le bouquin est fini.

Ai-je appris quelque-chose ?

Oui c'est obligatoire après autant de théorie ingurgitée. Il faut alors mettre en pratique et là je découvre un autre monde. Ce qui est simple dans les livres devient un peu plus compliqué une fois en situation.

Il me faut un bon nombre de séances pour appréhender les bases techniques de la photographie. Je garde le couteau entre les dents pour arriver à faire un cliché correct. A chaque fois je trouve que mes photos sont bien mieux que celles de la semaine précédente. Chaque semaine je m'octroie une demi-journée de photo et le reste de la semaine j'apprends. En gros un cycle d'apprentissage la semaine avec une mise en pratique le weekend.

Y'a pas grand chose de mieux pour apprendre...

L'apprentissage passe aussi par un éveil à ce qui fait de la photographie un art. Je dois avouer que les vidéos de Thomas Hammoudi m'aident à comprendre certaines choses. J'éprouve d'ailleurs de plus en plus le besoin d'apprendre l'histoire de la photographie, les différents courants qui la composent, connaitre les grands photographes, leur œuvre... bref avoir une culture photographique.

J'ai alors commencé à investir dans des livres en gardant mon matériel de base (un boitier et un objectif 50mm).

Mon premier livre acheté est :

Oui j'adore le paysage même si Thomas "descend" assez souvent ce domaine de la photographie dans ses vidéos wink. Oh Thomas c'est pas comme si Ansel Adams était considéré comme une énorme légende de la photographie wink !

Avec la lecture de cet ouvrage je découvre un pan complet de la photographie pour lequel j'ai un attirance particulière. A sa lecture, je découvre qu'être photographe de paysage nécessite un nombre de qualités/compétences impressionnant !

Il faut connaitre la technique, avoir du matériel (et encore pas trop), avoir des compétences en météorologie, connaitre le milieu que l'on photographie (mer, montagne, campagne...) et plein d'autres compétences qu'il faut mettre les unes au bout des autres pour aboutir à des clichés d'un simplicité extrême mais qui révèle la beauté de notre planète. A la lecture de cet ouvrage, je me rend compte de la masse de travail accompli par exemple par Yann Arthus-Bertrand et toute son équipe pour nous livrer autant d'images et vidéos d'une incroyable qualité.

Ce que j'aime dans ce type de photographie, c'est l'apparente facilité de produire des clichés de qualité qui cache une réalité se révélant bien plus complexe qu'il n'y parait. Si j'osais un analogie avec le sport, je dirai que pour arriver à des clichés comme celui Mark Bauer

La photographie : ouverture d'une porte sur le monde

Je ne sais pas la quantité de travail qu'il lui aura fallu pour arriver à produire un tel cliché mais après mes lectures je peux simplement imaginer que le travail de préparation a été important et que le hasard n'y est absolument pour rien.

Tout mon travail, les exemples de photographie ou de photographe me font découvrir le monde sous un autre angle et que c'est bon de découvrir à nouveau, d'avoir un œil neuf, une autre manière de voir notre monde.

A cet instant précis, je dirais que je suis en train d'acquérir un œil moins factuel, moins "négatif" sur le monde en développant un regard plus sélectif pour ne montrer que ce dont j'ai besoin en ce moment : de beaux paysages, de belles performances sportives...

Sélectionner les éléments du monde que je laisse rentrer dans ma vie, dans mon cadre. C'est un peu ce que m'apprend la photographie en cette période de troubles sanitaires et où le bon et le beau a du mal à percer à travers tous ce que le quotidien nous verse comme information (désinformation ?).

Pour moi, la photographie agit un peu comme une thérapie, une thérapie par le beau !

Alors, si comme moi vous êtes amoureux du beau, que vous n'aimez pas répéter sans cesse les mêmes actions, agir comme un robot dans une société toujours plus déshumanisée alors achetez un appareil photo si n'en avez pas et sortez photographier, travailler, lisez, retravaillez et peut-être aurez-vous les photos que vous avez tujours désiré !

Commenter cet article